Consommer ou économiser ?

• Erstellt am 03.06.2020 05:47:40

HilfeHilfe

03.06.2020 10:07:58

voir quelques posts au-dessus de toi. Voilà encore le débat jaloux typique contre le méchant HilfeHilfe.

haydee

03.06.2020 10:09:17

Pour moi, ce n’est pas acheter des vêtements neufs ou simplement après 2 ans changer pour une télévision plus grande et meilleure. Ce n’est pas ça, la vie.
J’aime voyager, mais même là, le complexe hôtelier avec piscine et pension complète ne m’apporte rien. Cela ne veut pas dire que je réserve en classe économique. Je n’aime pas cette idée de plus grand, plus loin, ma maison immense, ma voiture de luxe, mon meilleur, mon plus beau.
L’argent ne suffit jamais, peu importe combien on gagne.
Je veux être sans soucis, en bonne santé et satisfait. C’est ça pour moi la vie.

chand1986

03.06.2020 10:10:54

« Vivre » pour moi, c’est quand je travaille à atteindre MES objectifs que je me suis fixé moi-même. Donc, « vivre » c’est avant tout ce que je FAIS, pas ce que j’achète ou possède. Le fait que l’on puisse faire peu de choses sans rien posséder fait que moi aussi, bien sûr, je consomme : selon des priorités relativement claires. Les vacances dans le sud dans un hôtel étoilé, une grosse voiture ne font pas partie de cela.
Pourquoi ? Parce que je vois ce genre de choses principalement chez des gens qui cherchent à se montrer avec ce qu’ils peuvent se permettre. C’est sans doute pour susciter l’envie ou les applaudissements, parce qu’on dépend de cette stimulation extérieure. Donc on est dépendant de l’opinion des autres. C’est pourquoi certains écrivent parfois des messages sur les forums à ce sujet...
Cela boucle la boucle : si je veux faire MES trucs, je me rends aussi indépendant que possible de l’opinion des autres et je cherche un environnement adapté où la comparaison monétaire ne fait pas d’effet.

Ce fait de prioriser activement, décider, agir et parfois « déconnecter » la « liste d’amis » est pour moi : vivre.

saralina87

03.06.2020 10:16:24

Peu à peu, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose à compenser dans ta vie à travers tes posts...
Ou qu’est-ce que tu cherches exactement à atteindre avec cette question ?

HilfeHilfe

03.06.2020 11:07:34

Je voulais juste savoir comment vous définissez "vivre" et comment les gens gèrent leur budget.

Malgré le Corona, il y a aussi un nombre fou de demandes de financement serrées, où je me demande comment les gens font pour tout concilier. Vivre et financer.

Et non, je n'ai pas de Porsche devant la porte, mais je finance délibérément plus modestement.

saralina87

03.06.2020 11:10:30

Serré pour ta compréhension de vivre ?

Oben