Début de construction retardé, financement menacé - Que faire ?

• Erstellt am 28.05.2018 13:28:15

Climbee

28.05.2018 15:02:25
Ton problème est que le début des travaux a été promis sous réserve de l'accord de construction fin janvier. Maintenant, le maître d'œuvre peut bien sûr toujours dire : eh bien, si nous avions reçu l'accord de construction fin janvier, alors nous aurions commencé en mars, car j'avais réservé tous les sous-traitants pour cela. Comme cela ne s'est pas produit, d'autres ordres ont été avancés.
Et comme il y a actuellement suffisamment de personnes qui veulent construire, cela a dû être ainsi. Ce n'est pas un problème en ce moment d'employer des artisans et des entrepreneurs pour d'autres projets. Ils sont pris avec plaisir.
Cela signifie : le maître d'ouvrage général n'a actuellement pas réservé de créneau pour vous, car il est probablement complet jusqu'à la fin de l'année et votre créneau, faute d'accord de construction reçu avant fin janvier, a été attribué à un client qui à ce moment-là avait déjà un accord de construction. C'est une pratique courante et on ne peut pas en tenir rigueur au maître d'œuvre.

Maintenant vous pouvez essayer avec bonne volonté et avec l'indication urgente que votre financement sera compromis si le début des travaux ne se fait pas assurément avant le 1er août. Le maître d'ouvrage général ne voudra probablement pas cela dans son propre intérêt. Selon moi, c'est le seul levier que vous avez.
Et : comme l'a dit toxicmolotow : qu'est-ce que le début des travaux ? Peut-être pouvez-vous au moins faire commencer le maître d'ouvrage général de façon à ce que la dalle soit préparée. Sinon, vous devrez malheureusement vous attendre à être des bouche-trous pour le moment. Donc vous prenez les créneaux imprévus qui se libèrent chez le maître d'ouvrage général. Si vous avez de la chance, un autre maître de l'ouvrage est dans la même situation que vous : le permis de construire n'était pas prêt à temps. Alors vous pouvez avoir son créneau. Sinon, il faudra espérer que le maître d'ouvrage général puisse encore vous glisser de temps à autre entre les projets.

ypg

28.05.2018 16:16:07
[QUOTE="zizzi, post: 261980, member:
L'entrepreneur ne nous donne pas de planning concret, même le début des travaux n'a pas été fixé par écrit. Le chef nous a juste dit au téléphone : la planification dépend des sous-traitants, ils doivent pouvoir commencer, ils ne sont pas joignables, cette année la météo n'était pas bonne, cette année pour nous n'a pas été bonne... ne vous inquiétez pas, d'ici là (01.08.2018) nous pourrons commencer.

[/QUOTE]

Mais vous avez communiqué cela au maître d'œuvre, concernant le délai fixé par la banque ? C’est ainsi que cela se lit, et il semble que le chef planifie désormais le début des travaux dans votre intérêt.
Comme on doit s’attendre à ce que, d’abord, en tant que maître d’ouvrage, le chantier soit mis en pause jusqu’à l'obtention du permis, tu peux faire assez peu. Il faut compter 2-3 mois pour que le maître d'œuvre finalise sa logistique pour la construction de votre maison. Cela peut bien sûr aller plus vite.

Je te conseillerais de communiquer de nouveau par écrit, gentiment par lettre au maître d'œuvre, à propos du 1.8. et de la pression de la banque etc. (résiliation du contrat).
Ensuite, probablement appeler toutes les deux semaines, de manière amicale, pas agaçante ni exigeante, pour demander quand le début des travaux est prévu. Des sous-entendus pressants peuvent avoir des effets contraires. Vous tirez dans le même sens et non pas en sens opposé. En d'autres termes : le maître d'œuvre est également soucieux de respecter la date.

Alex85

28.05.2018 16:52:43
Pourquoi pensez-vous que le contrat prend fin simplement parce qu'une des banques impliquées n'en a plus envie ? Il y a encore d'autres banques.

Fuchur

28.05.2018 17:17:36
Pourquoi croyez-vous même qu'il existe (encore) un droit de résiliation ?

Moi, je lis le texte inséré différemment.

- Droit de résiliation en cas de refus de financement ou d'échec de l'achat du terrain.
- La planification de la construction ne commence que lorsque le maître d'ouvrage confirme par écrit la présence des conditions (c'est-à-dire l'absence de motifs de résiliation).

Pour moi, cela signifie que ce point serait déjà réglé depuis longtemps.

zizzi

28.05.2018 17:56:23
Merci beaucoup pour les réponses précédentes. Bien sûr, nous avons envoyé une copie du délai de la NBank à BU. Le chef ne pouvait pas croire jusqu'à présent que la NBank avait fixé des délais. Ce crédit compte pour nous comme des fonds propres, ce dont Allianz avait également tenu compte. Après plusieurs appels téléphoniques avec BU, j'ai enfin reçu cet après-midi cette lettre du conducteur de travaux : « Après consultation avec l'entrepreneur, nous pouvons vous assurer un début du chantier au plus tard le 01.08.2018. À l'heure actuelle, nous ne pouvons pas encore préciser la date exacte du démarrage. Nous vous contacterons en temps utile afin qu'une réunion de chantier puisse également être organisée avant. » Je pense que cela est acceptable pour le moment. Il manque encore la déclaration de début des travaux. Je pense qu’ils ont beaucoup de maisons à moitié finies à fabriquer, c’est pourquoi les nouvelles commandes prennent du retard. D’un autre côté, nous souhaitons que la construction avance aussi bien et rapidement que ce que nous avons vu lors des visites publiques des maisons de la société beko Wohnungsbau. Cordialement

HilfeHilfe

29.05.2018 06:53:40
Mais si la NBank se désiste vraiment à cause de cette clause que je ne connais pas comme ça, vous aurez quand même des frais, non ? Vous ne vous en sortirez pas sans aucun frais.