En fin de compte, ma réflexion est simplement la suivante :
- un nouvel appartement en copropriété avec 3 pièces / 70 m² coûte désormais chez nous au minimum 270 000 euros, s’il y a 4-5 pièces et environ 100 m², alors c’est 360 000 euros et plus. Un peu plus proche de la ville et on peut encore ajouter 30 à 50 000 euros.
- Les appartements d’occasion coûtent environ 40 000 euros moins cher, mais datent alors de 1970 et nécessitent parfois d’importantes rénovations.
--> Cela signifie : pour 150 à 250 euros de plus de mensualité de crédit par mois, l’appartement dans la copropriété de 20 logements pourrait devenir ma propre petite maison.
- Je ne planifie pas pour une famille, mais d’abord pour moi, je suis célibataire. Au besoin, on peut encore construire quelque chose sur la maison, si avec ma partenaire encore à trouver j’ai besoin de plus d’espace pour une famille (et qu’elle pourrait alors aussi éventuellement apporter une contribution financière un jour).
- Avec mes fonds propres, 400 000 euros est la limite de tolérance. En cas de besoin, je peux encore un peu augmenter de 10 à 20 000 euros, mais certainement pas de 50 ou 100.