Financement de la construction par la vente d'un appartement en copropriété

• Erstellt am 27.03.2018 09:57:21

pklappner

27.03.2018 09:57:21
Bonjour à tous !

Situation de départ :
Nous possédons un terrain constructible de 1 200 m² dans un bon emplacement (environ 1 100 € / m² valeur foncière). Nous aimerions garder ce terrain dans la famille, le construire et l’habiter. Cependant, pour diverses raisons (âge, etc.), il n’y a pas la volonté de financer simplement la construction d’une maison par un prêt immobilier (disons environ 300 000 €) et de le rembourser jusqu’à un âge bien avancé à la retraite.

Le projet :
L’idée était de construire (faire construire) une maison avec 2 unités d’habitation et de vendre 1 unité en tant qu’appartement en propriété. Le deuxième appartement serait occupé par nous-mêmes. Nous voulons donc financer quasi entièrement la construction de la maison par la vente de l’appartement en propriété. Pour cela, nous cherchons un partenaire (banque, agent immobilier, cabinet immobilier, etc.) qui pourrait nous accompagner de manière professionnelle et idéalement globale (peut-être même jusqu’à la remise des clés ?).

Concernant les questions :
Notre plan est-il réaliste ou complètement irréaliste ?
Comment appelle-t-on un tel modèle ?
À qui (banque, agent immobilier, etc.) s’adresser pour un tel projet ?
Existe-t-il d’autres modèles/idées comparables ?

Nous sommes reconnaissants pour toute expertise, idée et suggestion. Nous manquons tout simplement un peu d’imagination sur la manière d’utiliser ce terrain (valeur) par nous-mêmes sans devoir contracter de grosses dettes.

markus2703

27.03.2018 10:05:20

Comment doit-on comprendre cela ? Tu veux construire 2 unités d'habitation et la vente de l'une doit rapporter autant que les deux ont coûté ? Comment cela est-il censé fonctionner, s'il te plaît ?

En général, un crédit relais serait la meilleure solution ici, c'est-à-dire un prêt immobilier à court terme sans hypothèque et avec un taux d'intérêt variable.

Steffen80

27.03.2018 10:30:15
300k suffisent à peine pour une maison individuelle. Surtout dans un endroit aussi cher, une maison "bon marché" a l'air vraiment étrange...

Caspar2020

27.03.2018 11:06:51

Cela pourrait sûrement fonctionner si, pour parler franchement, tu trouves un idiot qui n’a pas non plus une banque derrière lui et qui achèterait cet appartement bien au-dessus de sa valeur.

En effet, ce deuxième logement devrait coûter autant que le prix total. Même dans la situation actuelle du marché, je pense qu’un tel acheteur est rare.

Je pense que cela pourrait marcher avec un immeuble collectif de 5-6 unités ou plus.

Mais dans ces constructions, une partie du terrain disparaît. La partie construite, ainsi que l’accès et le jardin, passent en propriété de la copropriété.

En fait, il n’y a que deux options : soit partager, soit vendre entièrement et dans les deux cas construire une belle maison sur un beau terrain dans un autre endroit.

pklappner

27.03.2018 13:25:29
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos retours !

C’est exact, la vente de l’appartement en copropriété devrait (à peu près) financer la construction complète de la maison. Cela semble d’abord étrange, mais comme chez nous on paie 600 000 € pour 80 m² d’appartements en copropriété avec un équipement « normal », ce n’est donc pas totalement irréaliste, non ? Il faut aussi prendre en compte que je mets à disposition (ou cède) de mon côté le terrain (bonne situation), que je dois d’une certaine façon « récompenser » lors de la vente de l’appartement en copropriété. Ou est-ce que je me trompe ?

Le sujet de la copropriété est un bon point ! Le fait que je cède ainsi (partiellement) le terrain à la copropriété serait peut-être acceptable.

Le scénario serait-il plus réaliste si on partait de la vente d’une maison jumelée (au lieu d’un appartement en copropriété) ?

À qui s’adresse-t-on si on souhaite être accompagné de manière globale avec un tel projet ? Au financeur immobilier, à un agent immobilier, à un promoteur, etc. ?

Nordlys

27.03.2018 13:40:36
Il faut tout passer en revue avec un agent immobilier local bien implanté sur le marché, qui sert la clientèle correspondante, puis prendre sa décision.