Financement de la construction, coûts de construction - cela va-t-il fonctionner ?

• Erstellt am 27.10.2017 18:03:02

JuKa2016

27.10.2017 18:03:02
Bonjour à tous,

après avoir un peu lu ici et étant impressionné par l’expertise, je souhaite vous présenter notre projet et solliciter votre avis.

Comme nous disposons d’un terrain de 600m², nous avons récemment décidé de construire notre nid.

Nous sommes tous les deux salariés. Ma femme en CDI, moi en CDD jusqu’à fin 2017 en raison d’un changement d’emploi et - si tout reste ainsi - une reprise en contrat illimité par la suite. Le revenu net de notre ménage est actuellement de 4400€ et se répartit presque à parts égales. Au début prévu des travaux (sous réserve de la reprise en contrat illimité) il serait d’environ 4550€.

Jusqu’à présent, nous ne vivions pas particulièrement économes. L’épargne accumulée s’élève à 10.000€ et constitue en quelque sorte notre réserve personnelle. Notre nouveau plan d’épargne prévoit de mettre de côté 1000€ par mois avec les dépenses suivantes :

Loyer charges comprises mensuel : 800€ (70m² - beaucoup trop petit)
Dépenses fixes diverses (électricité, assurances, téléphone, portable) : 300€
Abonnement transports en commun : 175€
Carburant : 150€
Courses alimentaires : 400€
Assurance retraite : 200€

= 2025 €

Cela signifie que théoriquement nous disposons de 2375 € par mois.

Jusqu’au début des travaux, l’épargne pourrait donc atteindre au moins 20.000€.

Le terrain a une valeur de 170€ par m², soit environ 102.000€.

De plus, des prestations personnelles d’une valeur de 30.000€ doivent être fournies.

Notre petite maison devrait avoir une surface habitable de 140-150m² + cave. C’est pourquoi je compte environ 350.000€. Est-ce une estimation réaliste des coûts ?