Bauexperte
22.02.2016 11:35:09
Bonjour,
Tu as de la place, c’est vrai. Par contre, à mon avis, une pompe à chaleur géothermique – même sans capteurs géothermiques (beaucoup de planification) – n’est pas rentable dans une construction classique de maison individuelle.
Quel est donc le prix au mètre carré d’origine et, en conséquence, la question du lieu de construction ?
Une dalle (BP) n’appartient typiquement pas aux coûts annexes ; sans dalle, c’est difficile de construire.
Je ne comprends pas ton calcul, mais à partir d’un capital de 250 000 € pour la maison individuelle pure, le calcul pourrait ressembler à ceci :
Maison individuelle 160 m² sur dalle et selon la réglementation thermique : 228 000 €
Briques de parement : 16 000 €
Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur : 13 000 €
Supplément KfW 55 : 8 000 € (ventilation contrôlée obligatoire)
KNX : à partir de 12 000 €
Pompe à chaleur air-eau incluse et plus les couts habituels connus...
Cela ne fonctionne que si tu construis via un architecte et avec une passation de marché individuelle. Même dans ce cas, il est discutable si plus que des heures d’aide peuvent être négociées. Cela dépend des entreprises exécutantes.
Pour atteindre quel statut d’efficience énergétique ou usage ?
Voir ci-dessus.
Cordialement, expert en construction
Le terrain fait presque 1000 m². C’est pourquoi une pompe à chaleur avec capteurs géothermiques pourrait éventuellement convenir. Pour un coefficient de performance annuel supérieur à 4,5, il y a 5000 € de subvention de la Bafa pour les constructions neuves.
Tu as de la place, c’est vrai. Par contre, à mon avis, une pompe à chaleur géothermique – même sans capteurs géothermiques (beaucoup de planification) – n’est pas rentable dans une construction classique de maison individuelle.
Le terrain est estimé à 40K. Sont inclus le bornage, l’étude de sol, les impôts, le notaire et les frais supplémentaires.
Quel est donc le prix au mètre carré d’origine et, en conséquence, la question du lieu de construction ?
Les coûts annexes de construction sans la dalle de fondation ni les travaux de terrassement ainsi que l’aménagement intérieur et l’espace extérieur (carport) sont prévus à 60K.
Une dalle (BP) n’appartient typiquement pas aux coûts annexes ; sans dalle, c’est difficile de construire.
Il resterait donc 250K pour la maison proprement dite.
Je ne comprends pas ton calcul, mais à partir d’un capital de 250 000 € pour la maison individuelle pure, le calcul pourrait ressembler à ceci :
Souhaitable serait une maison individuelle de 160 m² avec :
- construction sur 2 étages
- toiture en pente d’environ 30°
- parpaings et brique de parement
- pompe à chaleur (air-eau ou capteur géothermique)
- accumulateur de chaleur
- ventilation centralisée avec récupération de chaleur
- chauffage au sol
- éventuellement KNX
- sans cheminée
L’objectif est d’atteindre la subvention KFW 55. Est-ce possible ?
Maison individuelle 160 m² sur dalle et selon la réglementation thermique : 228 000 €
Briques de parement : 16 000 €
Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur : 13 000 €
Supplément KfW 55 : 8 000 € (ventilation contrôlée obligatoire)
KNX : à partir de 12 000 €
Pompe à chaleur air-eau incluse et plus les couts habituels connus...
- La main-d’œuvre propre est prévue uniquement pour l’aménagement intérieur. Tirer les câbles, poser les revêtements de sol, peinture ainsi que l’aménagement du grenier. Le pavage et la toiture seraient également réalisés par soi-même.
Cela ne fonctionne que si tu construis via un architecte et avec une passation de marché individuelle. Même dans ce cas, il est discutable si plus que des heures d’aide peuvent être négociées. Cela dépend des entreprises exécutantes.
- Photovoltaïque sans stockage
Pour atteindre quel statut d’efficience énergétique ou usage ?
Je pense que 350K est une grosse somme avec laquelle il devrait être possible de construire une maison selon les normes les plus récentes. Ou je me trompe ?
Voir ci-dessus.
Cordialement, expert en construction