Bonjour,
Peut-être devrais-je mentionner qu'ici, selon une grille des coûts de construction, construire coûte environ 8 % de plus que la moyenne. Beaucoup de personnes très riches vivent ici et nous sommes dans la zone d'influence de plusieurs grandes villes (NRW), très bien desservie par les transports, mais rurale (25 000 habitants). Très prisé et donc cher.
Je crois que j’y ai déjà habité aussi, une partie de notre famille y vit encore – Meerbusch, ou l’un de ses quartiers – ?
Si c’est le cas, l’idée que construire « plus cher » serait absolument absurde ; pour le loyer, par contre, c’est tout autre chose. Il n’est pas rare non plus que des maisons – anciennes de plusieurs années ou des constructions neuves plus récentes – soient vendues bien au-delà des coûts de construction d’origine ; Verona – citoyen le plus en vue en ce moment – vous salue.
Nous concevons actuellement une maison individuelle à Stockum, pas non plus le quartier résidentiel le moins cher, pourtant les coûts de construction ne diffèrent pas de ceux de Neuss ou Cologne. Tout dépend toujours essentiellement de l’entrepreneur en construction et de son approche du projet. Il doit avoir son profit, comme tous les autres participants au projet – après tout, il veille à ce que son entreprise puisse continuer à opérer sur le marché pendant de nombreuses années. Mais il ne doit pas s’enrichir « à tout prix » ; ce genre de stratégie se retourne généralement contre lui :D Je sais que certains entrepreneurs en construction et architectes adaptent leurs tarifs selon le lieu du chantier, selon la pensée : « ils ont de l’argent à ne plus savoir qu’en faire » – je fais exprès d’éviter ces personnes, car cela implique qu’ils escroquent volontiers moi ou nos clients ailleurs. Notre clientèle va du petit ouvrier à l’entrepreneur indépendant et nous voulons nous assurer que chacun – en fonction de ses moyens financiers – puisse posséder une maison solidement construite ; tous sont suivis de la même manière, indépendamment de l’étendue de leur portefeuille – mais toujours sur un pied d’égalité !
2. Le garage... oui, le prix nous a abasourdis. Mais après avoir demandé, tous nos connaissances ont des garages à peu près aussi coûteux. Cela semble donc ne rien d’inhabituel… Il s’agit d’un simple double garage.
Je veux rester honnête, je ne vois aucune raison – hormis celle déjà mentionnée – qui pourrait rendre un simple garage 6 x 6 aussi cher. Dans ton cas, il y a certes des travaux de terrassement importants, cependant…
Je préférerais ne pas trahir notre architecte en demandant d’autres offres. Je ne saurais pas où non plus. D’un autre côté, il s’agit quand même d’une somme importante…
Cela t’honore, mais d’un autre côté, nous ne parlons pas de l’achat d’une machine à laver ou d’une voiture. Tu devrais quand même demander des devis comparatifs ;)
Cordialement