face26
15.10.2021 13:24:41
Zummazumarum (comme dirait Percy) ça revient au même. Alors disons 2500 EUR/m² tu peux déjà calculer. Allez les autres tu peux oublier...
Il suffit de se retrousser les manches et de construire soi-même. Ce qu’on ne peut pas forcément faire soi-même, on le fait faire.
Avec 200 000 €, on peut quand même construire une maison.
Mais c’est bien sûr trop simple pour beaucoup. On peut aussi construire une maison correcte pour 100 000 €. Évidemment, avec beaucoup de travail.
Je ne veux pas faire de calculs, mais combien de matériaux y a-t-il dans une telle maison ? Si on fait un peu d’efforts, on peut évidemment aussi économiser beaucoup d’argent ici.
En général, on peut supposer qu’une entreprise de construction ajoute entre 100 et 500 % sur le matériel acheté.
L’heure de travail est facturée 80 €.
Comment arrive-t-on à 800 000 € ? Avec des coûts réels des matériaux d’environ 60 000 à 80 000 €, le maître d’ouvrage paie alors 300 000 €.
Il reste encore 500 000 €. Cela représenterait 8 000 heures de travail. Ce serait environ 4 hommes sur le chantier pendant un an, sans arrêt.
Je ne sais pas…
Beaucoup pensent alors qu’ils ont une super maison. Peut-être, mais pas forcément. Rien que la TVA représente à elle seule 150 000 €.
C’est de l’argent qui ne se retrouve ni en qualité ni en matériaux. L’État gagne le plus sur une telle construction.
Mais à qui dis-je cela ici.