J'ai visité une maison de classe moyenne que je considère comme très imposante et j'ai été un peu surpris/choqué après avoir appris le coût (et après qu'on me l'ait prouvé avec des factures) : la maison avait coûté un peu moins d’un million d’euros. Avec une surface habitable de 300 m², je trouve vraiment que c'est un prix conséquent,
Maison de classe moyenne avec 300 m²... Tes connaissances sont fières de leur maison, elles te disent et te montrent volontiers comment construire avec l’argent nécessaire. Ils ont bien raison, mais 300 m² de surface habitable n’est pas un standard, même pas en Allemagne du Sud.
Nous avons fait construire notre maison de 140 m² sur 1,5 étages en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en 2016 pour 164 000 €. Avec un trait épais après l’emménagement, tous frais confondus (frais annexes de construction, frais annexes d’achat, aménagements extérieurs) c’était près de 300 000 €.
L’ordonnance sur l’économie d’énergie, les indices des salaires et des prix à la consommation vont probablement augmenter le coût de quelques pourcents par rapport à 2018, mais cela ne rendrait pas la construction 10 000 euros plus chère immédiatement.
En remarque, je ne connais pas les coûts des maisons de mes voisins, je les donne moi-même seulement de manière anonyme ou à des bons amis. Beaucoup d’autres constructeurs de maisons doivent probablement faire de même.
Ceux qui font étalage de leurs prix sont en fait seulement des propriétaires comparables à tes connaissances, on montre ce que l’on a, mais en général, on ne peut pas se comparer à eux.