Contrat de construction avec un fabricant de maisons préfabriquées - un expert doit-il le vérifier ?

• Erstellt am 03.04.2015 14:34:27

kernm23

03.04.2015 14:34:27
Est-il judicieux de faire vérifier le contrat de construction chez un fabricant de maisons à ossature bois (Weberhaus, Schwörerhaus ou Keitel-Haus) par des experts ?
Nous nous intéressons plutôt à la vérification technique qu'à l'aspect juridique. Obtient-on également des informations concernant la pertinence des prix ?
Qui a de l’expérience avec les contrats de construction des fabricants mentionnés ? Nous ne nous sommes pas encore décidés pour un fabricant. Le favori est Keitel-Haus.
À quels coûts faut-il s’attendre pour cette vérification ?
Où peuvent surgir des contestations ?
Comme beaucoup de choses sont décidées dans le cadre de la sélection des matériaux, cela ne peut-il pas être vérifié ?
Le contrat est-il ajusté après la sélection des matériaux ?

Bauexperte

03.04.2015 15:43:11

Question curieuse ... si tu t'es déjà largement fixé sur un fournisseur ... de quoi parlez-vous lors des entretiens de conseil ?

Salutations, expert en construction

kernm23

03.04.2015 16:57:20
merci beaucoup pour votre aide sympathique

Voki1

03.04.2015 20:21:56

Je pense que c’est judicieux si on n’a pas vraiment de connaissances dans ce domaine. J’ai également soumis ma description des travaux à l’expert pour relecture, mais sans mission de contrôle précise. S’il veut accompagner la construction, j’ai trouvé approprié qu’il examine la description des travaux et me communique gratuitement les points remarquables ainsi que son avis de principe. Il l’a fait et a donné quelques suggestions très utiles que j’ai pu largement mettre en œuvre.

Un contrôle de la description des travaux ne coûte pas une fortune. Je l’estimerais, si cela ne peut pas se faire gratuitement, autour de 250 à 300 euros. Cela dépend bien sûr aussi du cas individuel. Si on reçoit une description des travaux sur trois pages avec des images colorées, cela sera probablement plus complexe, car il faut en fait d’abord en faire une description des travaux utilisable. La question serait alors de savoir si le prestataire acceptera les nombreuses modifications. Mais cela fait aussi partie du choix du prestataire, donc c’est tout à fait normal.

Différentes réclamations peuvent apparaître. Il est très courant d’utiliser des descriptions générales telles que « un lavabo esthétique ». Cela signifie probablement « le lavabo le moins cher qu’on peut trouver quelque part ». Cela se répète pour tous les éléments et vous ne saurez pas ce qui sera réellement utilisé en détail pour votre construction. La tâche principale est donc que presque tous les services soient décrits en détail (lavabo Villeroy & Boch, Omnia ballaballa, 60 cm., avec mitigeur monocommande « Wassermarsch » de HansGrohe).

Mais aussi l’exécution peut s’écarter du standard actuel. En principe, la liberté contractuelle s’applique. Presque tout peut être convenu entre les parties. Même des contrats unilatéralement désavantageux, tant que certaines limites ne sont pas dépassées.

Le choix des équipements apporte plus de clarté à ce sujet. Les détails choisis lors du choix des équipements doivent être à nouveau consignés en détail. En règle générale, les descriptions des travaux prévoient une certaine sélection et lors du choix des équipements, on en choisit un dans cette sélection. Un choix déviant signifie régulièrement un supplément (et il n’y a pratiquement pas de limites à la hausse).

Je ne peux que recommander de clarifier autant que possible l’équipement détaillé AVANT la conclusion du contrat et de négocier les prix des variantes d’équipement plus haut de gamme AVANT la conclusion du contrat. La position pour obtenir des prix réalistes est tout simplement meilleure. Une fois signé, le prix de l’équipement supplémentaire ou amélioré peut pratiquement être dicté. C’est plutôt désavantageux si on souhaite payer de manière appropriée.

Par ailleurs, je ne suis pas fan des négociations coercitives, surtout quand on tient à une bonne exécution fluide des travaux. Chacun doit pouvoir vivre de sa prestation, cela s’applique aussi aux prestataires. De bonnes prestations coûtent régulièrement plus cher que ce qui est demandé pour des prestations moyennes ou mauvaises. Fuir les offres soi-disant bon marché. Je ne pense pas que les prestataires renonceraient à leur marge parce qu’on veut construire à bas prix, il y aura donc des économies ailleurs, souvent chez les artisans, et ils économisent sur vous.

Ai-je oublié quelque chose ? Si oui, n’hésitez pas à demander.

kernm23

03.04.2015 21:31:47
Combien faut-il prévoir environ pour un accompagnement de chantier par un expert en termes de prix ? Comment cela se déroule-t-il ? À quelle fréquence est-il sur le chantier ?

Voki1

04.04.2015 21:20:43
Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire vérifier exactement. J'ai d'abord prévu environ 3 000 €, et je suis sûr que nous serons en dessous. Il se rend environ 8 fois sur le chantier (après des étapes de construction détaillées) et rédige un rapport à chaque visite. Je tiens absolument à ce qu'il soit également présent lors de la réception.