L'entreprise de construction veut une signature avant l'achat du terrain ?!

• Erstellt am 26.10.2010 09:59:39

kileen2010

26.10.2010 09:59:39
Bonjour, je suis nouveau ici sur le forum et je n’ai pas beaucoup d’expérience avec la construction, c’est pourquoi je m’adresse à vous. Nous souhaitons acheter un terrain, tout est presque OK. Le terrain est acheté à une personne privée, malheureusement via un agent immobilier. Au début, on nous a dit qu’une certaine entreprise construirait les maisons en rangée, mais cela ne figure nulle part. (Evtl hat Maklerin ein Abkommen mit der Hausbaufirma?) Plus tard, on nous a dit que nous achèterions le terrain et que l’agent immobilier sortirait du jeu. Maintenant, ladite entreprise de construction vient nous dire que, avant d’acheter le terrain, nous devons signer avec eux un contrat préliminaire, selon lequel nous construirons avec eux. Est-ce légal ? Nous n’avons demandé qu’une seule offre à cette entreprise, afin de savoir approximativement combien cela coûterait et pour pouvoir comparer avec d’autres entreprises de construction. Nous ne voulons de toute façon construire que dans deux ans, donc on ne sait pas ce qui se passera d’ici là, peut-être que l’entreprise fera faillite ou qu’il nous arrivera quelque chose, etc.
Quelqu’un parmi vous peut-il me dire si c’est normal ? J’apprécierais un retour, car nous allons nous réunir avec eux aujourd’hui pour écouter ce que cela signifie soudainement.
Merci d’avance.

Bauexperte

26.10.2010 10:43:46
Bonjour,

De mon quotidien professionnel : lorsque je réserve un terrain en option, clarifie toutes les questions pertinentes concernant le droit de construire et éventuellement les raccordements, que je le promeus à mes frais, je ne mettrai certainement pas ce terrain sous option à la disposition du marché libre, mais le construirai par la suite ; il n'y a rien de choquant ni d'illégal à cela.

Si tu souhaites absolument acheter ce terrain, tu devras immédiatement accepter l'offre ou attendre la fin de la période d'option ; la question est de savoir si le terrain désiré sera encore disponible à l'achat à ce moment-là. Comme tu souhaites construire dans 2 ans, et que le vendeur souhaite sans doute achever rapidement la construction, la pertinence d'un achat de terrain à ce moment précis se pose toutefois.

Cordialement

kileen2010

26.10.2010 12:54:38
Bonjour,
le terrain est également vendu par une personne privée et
le terrain ne sera loti qu'à la fin de l'année prochaine, il n'est nulle part indiqué que cette entreprise va y construire. Le terrain est de toute façon proposé à plusieurs intéressés, parfois avec une maison dessus, parfois seulement le terrain. Nous avons déjà vu sur Internet 3 entreprises différentes qui présentent ce terrain avec une maison comme projet. Notre agent immobilier a dit que, une fois que nous aurons signé chez le notaire, elle n'aura plus rien à voir avec cela, elle aura vendu son terrain, et nous pourrons faire ce que nous voulons. C’est pourquoi je ne comprends pas le projet de l’entreprise, mais nous devrions en apprendre davantage aujourd’hui. Merci encore !

Bauexperte

26.10.2010 13:25:49
Bonjour,

Il n’y a donc pas d’option contraignante à laquelle le propriétaire serait lié. Ne parle donc pas avec l’agent immobilier, mais avec le propriétaire (vendeur privé) et utilise les économies de la « commission d’agence » pour ce que tu voudras. À noter : la commission d’agence n’est due que si un accord correspondant a été conclu entre le vendeur et l’agent immobilier.

Cordialement

Spunk

12.04.2018 18:20:40
Et prête-moi donc s'il te plaît ton âne d'or, que tu as apparemment. ;-)

Dans cette affaire, beaucoup veulent sûrement gagner de l'argent. Si tu n'as rien signé avec l'agent immobilier, c'est encore OK.
On dirait que le vendeur veut absolument s'en débarrasser rapidement et obtenir le meilleur prix possible, et il se laisse convaincre par tout le monde. Sinon, il n'y aurait pas autant d'offreurs différents.
Parle donc uniquement avec le propriétaire en personne et ne signe rien avec les autres prestataires.
Et informe-toi d'urgence sur la construction, les taxes, les valeurs foncières et les frais d'aménagement.

Et les 50 000 € économisés dans le pire des cas, tu peux me les virer après.