Entreprises que j'ai trouvées jusqu'à présent après une recherche Google et que j'ai trouvées intéressantes :
- U-HAUS
- AWS Massivhaus GmbH
- Köhler Bauunternehmung
Nous avons eu des rendez-vous avec les trois entreprises mentionnées ainsi qu'avec d'autres entreprises, si tu as des questions concrètes, n'hésite pas à me contacter.
Sinon, voici à nouveau le résumé :
Härtter est sorti de la liste car ils n'avaient des rendez-vous disponibles qu'un an plus tard.
AWS était nettement plus cher que les autres prestataires (environ +50 000 euros ajustés selon l'équipement). Cependant, ils ont donné une impression compétente.
Haus der Handwerker avait la meilleure offre, mais a été écarté en raison des expériences ici dans le forum et de notre intuition.
Parmi les 3 meilleurs, je me permets de citer moi-même du fil de discussion lié ci-dessus :
U-Haus avec un contact sympathique qui s'est donné beaucoup de mal. L'offre était à un prix moyen et à la fin, c'est vraiment l'intuition qui a décidé. Je ne peux pas vraiment dire quel a été le point décisif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Hauser avait le meilleur prix après HdH et là aussi un contact vraiment très sympathique. On se sent immédiatement bien pris en charge et tout est discuté en détail. Chez Hauser sur place, il y a aussi "l'équipement standard" exposé, ce qui permet de se faire immédiatement une idée. Le concept des murs préfabriqués en Liapor nous plaît toujours relativement et nous aurions pu l'imaginer aussi. Très positif aussi que le plan d'occupation des sols ait été remis en question et pas seulement critiqué. Il y avait 1-2 points qui n'étaient pas très clairs de mon point de vue et tout le monde a immédiatement dit "ça ne passe pas", seul Hauser a dit qu'on devrait clarifier cela et essayer. Un petit point négatif à mon avis est la disponibilité, qui n'était pas toujours optimale et il fallait parfois attendre très longtemps les retours d'appels. Mais je crois qu'ils ont tout simplement énormément de travail en ce moment. Merci @Markuss85 pour le conseil.
Chez Köhler, le ressenti sur la construction a aussi convenu. Entreprise familiale ancrée, qui ne fait pas que des maisons mais aussi de plus grands projets. Contact très sympathique avec beaucoup d'expérience et là aussi on se sent tout de suite bienvenu. Beaucoup de temps a été pris lors des entretiens, même si la commande n'était pas encore assurée. Köhler vient de la construction brute et apporte beaucoup d'expérience de ce domaine, en plus ils construisent beaucoup dans les environs et connaissent tous les prestataires locaux pertinents ainsi que les interlocuteurs dans les communes. Le sujet des coûts est également abordé ouvertement et le contact avec d'autres maîtres d'ouvrage n'est pas un problème. Nous avons tous deux eu le sentiment qu'un travail honnête et ancré en local est encore fait ici et que beaucoup tient au client et à sa satisfaction.
Chez Hauser, la hauteur sous plafond était encore un point négatif pour nous. Ils installent partout un plafond suspendu d'environ 12-14 cm, je crois, pour y poser les conduites et câbles. Cela aurait signifié chez nous environ 5-10 cm de hauteur de plafond en moins par rapport aux autres prestataires. Cela semble peu, mais c'était important pour moi.
Chez Köhler, nous avons maintenant terminé toute la phase de planification. Il est positif de noter que l'on conclut d'abord un contrat de planification pour une somme plus petite en euros. Les plans jusqu'à la demande de permis de construire y sont inclus. On n'a donc pas encore signé de contrat pour la maison. Dès que les plans et le calcul des coûts sont établis et que la demande de permis est déposée auprès de l'administration, on peut réfléchir à construire ou non la maison avec Köhler. Sinon, il faut juste payer les coûts de planification et on reçoit les plans remis. Lors de la planification, on prend beaucoup de temps lors de plusieurs rendez-vous, on discute différentes variantes et on répond aux questions. Nous sommes très satisfaits de notre plan actuel. Le seul point critique est que l'on ne communique pas directement avec l'architecte mais avec Köhler qui transmet ensuite. Cela entraîne parfois une boucle supplémentaire. Nous avons cependant désormais les coordonnées de l'architecte - nous aurions peut-être dû en parler plus tôt.
Comme dit, pour d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.