i_b_n_a_n
18.04.2023 07:54:48
Bonjour à tous,
mon voisin a posé des L-béton à la limite de la propriété, avec des fondations souterraines s’étendant à environ 50 cm sur mon terrain. Puis-je exiger que ce béton soit enlevé de mon côté ? La propriété voisine resterait-elle stable après cela ? À l’avant se trouve l’allée du garage, à l’arrière, une autre garage doit être construit. Je serais heureuse de recevoir des conseils.
Merci d’avance.
Il n’a pas le droit, c’est clair. Que son (le terrain voisin) soit encore stable après un éventuel retrait du béton de ton côté ne doit pas non plus être ta préoccupation. En tout cas, je chercherais à engager le dialogue et trouver une solution qui corresponde aux souhaits pour TON terrain. Si tu veux y pavériser ton allée de garage, tu auras de toute façon besoin d’un sol stable. Par contre, si tu veux y aménager un massif, la situation change.
Cela dépend aussi bien sûr de la manière dont ton voisin réagit à la situation. S’il est raisonnable, je réagirais tout à fait différemment que s’il refuse purement et simplement de discuter avec toi.
50 cm (sur une grande longueur) peut effectivement finir devant un tribunal (si tu le souhaites) et un démantèlement ne me semble pas non plus improbable. Merci de décrire les photos et la situation générale plus en détail...