Rénovation complète d'une maison individuelle construite en 1960 sur une pente

• Erstellt am 23.02.2025 16:58:56

wiltshire

24.02.2025 08:34:35
Dans ta présentation, je ne peux pas relever d’erreurs et il ne me vient pas non plus à l’esprit ce qui manque.

Pour l'installation photovoltaïque, tu y reviens encore une fois. Je recommande de bien l’adapter aux besoins propres. En ce qui concerne le stockage, je ne prendrais plus, comme dans notre maison et généralement encore usuel, un stockage couplé en courant continu, mais je prévoirais la place et la connexion d’un stockage couplé en courant alternatif, qui peut stocker non seulement l’électricité photovoltaïque, mais aussi, en combinaison avec un tarif de marché au comptant, de l’électricité du réseau. Le point positif est que ce système peut être très simplement ajouté ultérieurement. Il suffit de penser un peu et c’est bon.

Moi aussi je pensais ainsi - avec la différence "Fais-toi la faveur"...

3601487

24.02.2025 08:55:55

Merci beaucoup pour tes/vos efforts, cela me rassure, avec les déclarations précédentes des collègues du forum !

La plus grande inquiétude concernait le coût de la sous-fondation des fondations et la bonne étanchéification et isolation de la nouvelle dalle de sol. On lit souvent sur Internet de véritables histoires d’horreur à ce sujet.

L’installation photovoltaïque est prévue sur les deux lucarnes du toit. Une lucarne est orientée sud avec environ 32 m² de surface, l’autre est orientée nord avec environ 28 m². Les deux lucarnes auront une inclinaison de 25°, en plus il y aura des modules sur la balustrade sud du balcon, de sorte que j’arrive à environ 5 à 6 kWp (les pertes du côté nord sont déjà plus ou moins compensées). Comme je fais tout cela moi-même (à part les sous-structures sur le toit et les passages de câbles étanches, que fera le couvreur), cela pourrait presque devenir rentable. Mais ce n’est pas particulièrement important pour moi, c’est plutôt une certaine autonomie et des aspects écologiques qui comptent.

Pour ce qui est du stockage, il y a désormais des systèmes de batteries « empilables ». Je commencerai donc avec environ 6 à 8 kWh et pourrai éventuellement ajouter si besoin. Je prends en compte le conseil concernant les systèmes couplés en courant alternatif, cela pourrait avoir du sens pour les applications Smart-Grid futures et les tarifs correspondants.

Pris en compte, à la place du stratifié, un parquet de qualité sera utilisé. Il doit être joli et durable.

wiltshire

24.02.2025 09:22:38

Vous ne trouverez plus par la suite de batterie typique actuellement non compatible Smart-Grid. Il vaut mieux commencer directement avec un système adéquat ou garder le budget pour plus tard. Selon mon expérience et mes connaissances du secteur, l'évolution des prix des batteries Smart-Grid dans les deux prochaines années sera suffisamment favorable aux consommateurs pour qu'il y ait peu de différences avec une simple batterie couplée en DC.

3601487

24.02.2025 09:43:29
Je vais installer une combinaison d’un système Loxone (câblé entièrement via des câbles Ethernet) et d’un système KNX (pour certaines fonctions autonomes comme l’éclairage au plafond en cas de défaillance du système Loxone). Les interfaces vers, par exemple, le système de chauffage ou de ventilation seront probablement réalisées via un Modbus (ou similaire). On peut également y intégrer une gestion intelligente des charges incluant un stockage de batterie, une borne de recharge et une pompe à chaleur. C’est ce que j’entends par « Smart-Grid ». La commutation/la commande des équipements consommateurs pilotables au sens du §14a ou l’utilisation de tarifs d’électricité variables (TAF2 dans le SMGW) sont indépendants de cela et seront probablement gérés un jour via le compteur intelligent (quand tous les réticents auront disparu et que ce sera enfin déployé à grande échelle chez les particuliers). J’ai moi-même travaillé chez un fournisseur d’énergie dans le domaine du Smart Metering, c’était et c’est toujours un vrai casse-tête.

Pour l’instant, il s’agit surtout d’optimiser ma consommation personnelle et de m’amuser un peu. Je travaille beaucoup professionnellement avec divers systèmes de bus industriels et je sais un peu programmer aussi. Tout ce système de gestion d’énergie et d’automatisation domestique sera donc mon futur jouet, avec lequel je m’occuperai pendant mon temps libre. Pour cela, je suis prêt à dépenser de l’argent, tant que ça me passionne. Il n’est donc pas nécessaire que ce soit rentable (et si ça l’est, tant mieux).

Tout cela ne doit cependant pas influencer de façon déterminante le calcul auquel je suis confronté actuellement. D’abord finir la maison, les gadgets viendront à la fin, si il reste de l’argent et du nerf.

hauskauf1987

24.02.2025 16:43:00
Wow méga intéressant et une estimation des coûts très solide
Je viens du domaine et je peux te dire que tu es bien parti avec beaucoup de chiffres de ton tableau !

Bonne chance !

3601487

24.02.2025 17:14:16

Merci, ça donne du courage ! Vois-tu quelque part des écarts plus importants ?