DNL
18.09.2014 15:39:10
Bonjour,
nous voulons construire deux maisons pour deux familles sur un terrain. Nous planifions avec un architecte et voulons ensuite chercher un entrepreneur général avec le plan finalisé, bien que nous ayons déjà un en vue.
Pour la question "Cave oui/non ?", il est certainement décisif de savoir à quoi ressemble le sol. C’est pourquoi nous avons demandé plusieurs offres pour un rapport géotechnique.
Si j’essaie de comparer la plus chère et la moins chère, je constate qu’elles semblent faire des choses très différentes. Mais de quoi ai-je vraiment besoin ?
Expertise A - Offre pour une maison :
1. Informations générales sur le projet de construction (données techniques de construction)
Brève description de l’ouvrage (type de bâtiment, nombre d’étages, cave) selon les spécifications du projet
2. Investigation du sol avec déplacement vers le site de construction
2.1 Exploration de la surface par deux sondages à carotte battue (5–6 m) et un sondage à percussion (5–6 m)
2.2 Séquence des couches
2.3 Eau interstitielle, estimation des charges selon DIN 18195
3. Évaluation du sol
(Coef. de perméabilité=k / module de rigidité=E / module d’appui=k)
4. Évaluation des fondations
4.1 Paramètres du sol (DIN 1055)
4.2 Proposition de fondation et alternatives si possible
4.3 Drainage (incl. possibilités de raccordement et informations générales sur l’infiltrabilité)
5. Instructions pour l’exécution des travaux
5.1 Excavation, sécurité des fouilles, classes de sols (DIN 18300)
5.2 Recommandations pour les travaux de terrassement
6. Représentation graphique
6.1 Plan de situation, profils de forage et/ou percussion
6.2 Nivellement local (nivellement altimétrique)
Rapport géotechnique B - Offre pour les deux maisons ensemble :
Selon la lettre d’accompagnement, B comprend également un calcul vérifiable des tassements.
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux offres ? Peut-on le dire ainsi ? Quelles informations manquent encore ? Peut-on dire laquelle est la "meilleure" ou la plus "utile" ?
nous voulons construire deux maisons pour deux familles sur un terrain. Nous planifions avec un architecte et voulons ensuite chercher un entrepreneur général avec le plan finalisé, bien que nous ayons déjà un en vue.
Pour la question "Cave oui/non ?", il est certainement décisif de savoir à quoi ressemble le sol. C’est pourquoi nous avons demandé plusieurs offres pour un rapport géotechnique.
Si j’essaie de comparer la plus chère et la moins chère, je constate qu’elles semblent faire des choses très différentes. Mais de quoi ai-je vraiment besoin ?
Expertise A - Offre pour une maison :
1. Informations générales sur le projet de construction (données techniques de construction)
Brève description de l’ouvrage (type de bâtiment, nombre d’étages, cave) selon les spécifications du projet
2. Investigation du sol avec déplacement vers le site de construction
2.1 Exploration de la surface par deux sondages à carotte battue (5–6 m) et un sondage à percussion (5–6 m)
2.2 Séquence des couches
2.3 Eau interstitielle, estimation des charges selon DIN 18195
3. Évaluation du sol
(Coef. de perméabilité=k / module de rigidité=E / module d’appui=k)
4. Évaluation des fondations
4.1 Paramètres du sol (DIN 1055)
4.2 Proposition de fondation et alternatives si possible
4.3 Drainage (incl. possibilités de raccordement et informations générales sur l’infiltrabilité)
5. Instructions pour l’exécution des travaux
5.1 Excavation, sécurité des fouilles, classes de sols (DIN 18300)
5.2 Recommandations pour les travaux de terrassement
6. Représentation graphique
6.1 Plan de situation, profils de forage et/ou percussion
6.2 Nivellement local (nivellement altimétrique)
Rapport géotechnique B - Offre pour les deux maisons ensemble :
Selon la lettre d’accompagnement, B comprend également un calcul vérifiable des tassements.
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux offres ? Peut-on le dire ainsi ? Quelles informations manquent encore ? Peut-on dire laquelle est la "meilleure" ou la plus "utile" ?