Bonjour Fabian,
un petit retour d'expérience basé sur ma situation actuelle.
Nous avons fait planifier et faire approuver notre maison par un architecte, ainsi que [LV6 (Leistungsbeschreibung für das Ausschreiben der Gewerke)].
Nous avions initialement prévu de réaliser le projet avec un [GU] sur la base du cahier des charges et des plans de construction, mais nous avons rapidement constaté que les prix annoncés étaient en partie absurdes. Il y avait également des différences de prix allant jusqu'à 200 000 €.
Étant donné que j'ai la chance d'avoir quelques connaissances et amis dans le secteur du bâtiment, nous avons décidé de réaliser le projet par attribution individuelle des marchés, en limitant ici le nombre de corps de métier à coordonner grâce à la consolidation par une entreprise. Ainsi, la démolition, la structure et la toiture sont réalisées par une entreprise, de même que les travaux intérieurs. Les fenêtres, la façade, le chauffage, la plomberie, etc. sont attribués individuellement.
L'avantage pour moi est que je peux désormais effectuer des modifications même durant la phase de construction (ok, ça coûte toujours de l'argent), et j'ai pu obtenir des prix nettement meilleurs.
Le inconvénient réside clairement dans la charge de travail beaucoup plus importante due à l’appel d’offres, à la coordination (malgré le conducteur de travaux) ainsi que dans la durée de construction plus longue à prévoir.
Il y a certainement d’autres avantages et inconvénients, mais en gros tu dois peser toi-même ce qui est le mieux pour toi. Jusqu’à présent, malgré le stress pour ma femme et moi, ce fut la bonne solution.
Ou du moins, un expert doit toujours être obligatoire. Je ne suis pas du métier et je ne peux pas voir immédiatement les défauts.