Je prends maintenant la parole aussi. Le revenu net chez nous, avec 5400€ pour 2 adultes et 2 enfants, est très similaire. Nous disposons actuellement seulement de 10k€ de capital propre, planifions notre construction de maison et avons des offres avec propositions de financement sur la table. Nous rêvons de rester, pour un terrain réservé à 115k€, avec un montant total de financement de 400k€. Une offre affiche, avec une fixation du taux d’intérêt sur 15 ans et un taux de 2,25% avec un remboursement de 2%, environ 1450€. Comme nous ne savons pas encore exactement où nous en serons avec le montant total du financement, nous nous sommes fixés une limite finale de 1600€ de charge. Si cela dépasse, nous laissons tomber / réduisons nos ambitions / cherchons un autre terrain.
En aucun cas je ne pourrais imaginer une charge plus élevée, je vous conseille d’essayer de placer mensuellement la charge de crédit calculée sur un compte à terme ou similaire. Ainsi vous pouvez déjà « ressentir » si cela vous convient et accumuler en plus du capital propre...