Apport d'air de combustion / poêle à cheminée - tirage d'air thermique ou plaque de base

• Erstellt am 26.03.2017 10:49:03

Cruiseaddict

27.03.2017 18:40:24
Je me sens mal compris. Nous avons une pompe à chaleur avec chauffage au sol et non un chauffage à air chaud. La ventilation contrôlée des pièces de vie est là pour l'aération de base et parce que nous souhaitons le confort. La poussière devrait être un problème moindre grâce à cela.

Pourtant, nous aimerions avoir un petit poêle à bois. La ventilation contrôlée des pièces de vie devrait pouvoir contrecarrer l'argument de la surchauffe locale qui avait été avancé auparavant.

Il s'agit ici de l'air d'alimentation. Pas de savoir si la chaleur rayonnante serait plus agréable.

Au final, j'ai déjà lu ici qu'il y a plusieurs arguments contre les courants d'air via la dalle, et que les inconvénients des courants d'air via la cheminée semblent négligeables en comparaison.

Je remercie tous ceux qui ont apporté des réponses constructives ici.

jaeger

27.03.2017 20:22:41
Désolé, c'est ma faute ! Tu as déjà écrit plus haut que tu ne voulais pas la cheminée pour chauffer, mais pour l'esthétique ou le confort. Alors tout va bien.

Je voulais juste souligner que une cheminée n'est pas vraiment adaptée pour chauffer. Il se peut bien que des gens lisent ici ou voient le fil plus tard et veuillent utiliser un poêle à bois pour chauffer. Voilà pourquoi mon commentaire.

bierkuh83

27.03.2017 22:43:18

Ici, une brève explication de comment cela est censé fonctionner m'intéresserait.

Sinon, d'après mon expérience avec les cheminées, je peux seulement dire jusqu'à présent que la cheminée chauffe vraiment bien la maison. C'est aussi son but, pour moi cela fait partie du ressenti. Quand il fait trop chaud, on entrouvre simplement les portes-fenêtres de la terrasse.

La seule chose qui m'a dérangé était l'air très sec causé par la convection. Nous n'avons pas de ventilation contrôlée de l'habitat.

Cruiseaddict

28.03.2017 05:23:54
Tout est clair. Merci pour la clarté

Bierbrauer84

17.05.2017 10:05:18
Bonjour à tous,

le sujet est certes un peu ancien, mais c'est justement à ce point que nous en sommes actuellement.

Nous voulons construire une maison individuelle selon la norme KfW55 basée sur une valeur de référence. Nous allons installer un système de ventilation avec récupération de chaleur (ventilation contrôlée des pièces de vie) et envisageons ou souhaitons faire installer dans l’espace ouvert cuisine/salle à manger/salon (environ 53 m²) un foyer maçonné (kit de cheminée).

Notre architecte nous a signalé que ce foyer doit impérativement être certifié comme étant indépendant de l’air ambiant afin qu’aucune surprise négative ne survienne lors du test Blower-Door ultérieur et que les valeurs limites ne soient pas dépassées si la cheminée n’est pas étanche à l’air.

Nous sommes allés voir un poêlier et avons exprimé notre souhait d’un foyer maçonné indépendant de l’air ambiant. Celui-ci nous a alors recommandé un "LAS-Kamin" et a dit qu’il en installe régulièrement dans des constructions neuves et des maisons KfW.

Est-ce que quelqu’un ici a par hasard de l’expérience avec l’interaction entre le "LAS-Kamin", le test Blower-Door et la KfW ? Est-ce que cela fonctionne ainsi ou y a-t-il un risque de ne pas réussir le test Blower-Door et par conséquent éventuellement de ne pas obtenir la subvention KfW ?

Merci beaucoup

P.S. Un contrôleur de pression est prévu.

bierkuh83

17.05.2017 23:36:11
Avec le BDT, la cheminée n'a pas forcément un lien direct... On pourrait aussi le réaliser si la cheminée n'est pas encore installée. Ensuite, la connexion de la cheminée est scellée. Sinon, tout est ici décrit concernant ce à quoi il faut faire attention en relation avec la ventilation contrôlée de l'habitat et la cheminée...
Le risque de ne pas réussir le BDT est faible. Dans le pire des cas, il faudra alors effectuer une recherche/le dépannage des défauts.