Bonjour,
J’ai toujours eu l’impression que les demandes particulières coûtaient cher. Comme ce type de toiture n’est pas courant, je pensais que ce serait plus cher. Mais si c’est faux, tant mieux
À ta place, je ne me fierais pas à l’avis d’€uro ; c’est un planificateur TGA.
Tu dois apprendre à faire la différence. Il existe, aussi bien dans la construction préfabriquée que massive, des fournisseurs qui proposent des plans standardisés. Là, les moindres modifications ou extensions de la maison souhaitée provoquent une explosion des coûts. Sans parler du fait que tous les fournisseurs ne peuvent pas sortir de leur standard, car ils manquent simplement de personnel (dessinateur, architecte ou ingénieur structure). Ils ont acheté une fois un programme de maison incluant la structure et doivent travailler avec cela s’ils veulent garder les coûts bas.
D’un autre côté, il y a des fournisseurs – comme nous – qui ont leur propre architecte ; pour eux, peu importe à quoi ressemble la maison une fois la planification terminée. La structure est de toute façon calculée uniquement après la remise de la structure sans réserve. Il va de soi qu’à ce stade, il ne faudrait plus modifier les fonctions porteuses, car cela obligerait à recalculer la structure.
Je pense qu’il y a – du moins ici sur le forum – un consensus selon lequel une architecture simple est moins chère à réaliser qu’une maison ronde par exemple. D’expérience, je peux te dire que là, le bétonnier, le façadier et aussi le plâtrier "perdent la tête" ; cela devient donc assez coûteux.
Ce que tu imagines en termes d’architecture, je ne le regrouperais pas sous le titre "demandes particulières". Tu souhaites dans un premier temps concrétiser ce qui apparaît comme idée dans ta tête sous forme d’images pour la nouvelle construction. Tu sauras rapidement si c’est réalisable, dès que le plan d’urbanisme est clarifié et les premiers devis reçus. Tu peux toutefois t’attendre à ce que ce soit plus cher qu’une maison unifamiliale classique avec toit à deux pans à 38-42°. Et pas parce qu’il faut calculer des "demandes particulières", mais parce que tu fais simplement un choix différent parmi les diverses constructions de toitures pour la nouvelle maison.
Et enfin – les "demandes particulières" sont par exemple la construction ronde mentionnée plus haut, les maisons sur deux niveaux (split-level) ou bien une série de salles de bains "Philippe Starck®". Mais ce ne sont que des instantanés soumis à l’évolution de la société ; il y a quelques années, les séries de salles de bains Villeroy & Boch® étaient considérées comme un luxe, aujourd’hui elles font partie du standard des fournisseurs sérieux.
Salutations, expert en construction