Collectez des plans d'étage de 150m2 pour notre maison

• Erstellt am 06.02.2017 09:36:26

ypg

06.02.2017 17:12:26
Un toit en mansarde est, je pense, très coûteux, car on travaille avec de nombreuses lucarnes.
Je n’arrive pas à imaginer que quelqu’un puisse encore se le permettre.
Les lucarnes sont souvent limitées dans le plan d’urbanisme, parfois même interdites.

Il y a pourtant assez de plans ! Ta maison Bien-Zenker est une maison à deux étages.
Pour une surface habitable de moins de 150 m², plutôt plus petite, 4 chambres (dont un bureau) et une buanderie/spacieuse zone de rangement pour 4 personnes, il ne faut pas planifier un escalier droit, car il consomme inutilement de l’espace de couloir. Il convient plutôt pour plus de 160 m².

Le souhait d’avoir une maison rectangulaire, je trouve cela un peu naïf. Certes, on obtient selon moi une meilleure répartition des pièces sur une surface rectangulaire, mais il existe suffisamment de maisons sur une surface presque carrée dont on ne devine pas la surface à cause d’un toit à deux versants.

Je trouve cela très bien que tu t’impliques pour ta nièce, mais acquérir des connaissances, chercher sur Internet et étudier les coûts, cela devrait être laissé aux futurs propriétaires. Tu lui sors maintenant plusieurs maisons, et elle doit « choisir » quelque chose dans ta sélection, sans connaître les arrière-plans et les réflexions ? Elle doit savoir ce qu’il y a d’autre que ta sélection, non ?

Et nous savons tous : construire une maison n’est souvent pas un « je veux, je veux », mais un « que puis-je me permettre » et « qu’est-ce qui est même autorisé ».

kaho674

06.02.2017 17:39:32
Ah bien sûr. Ma nièce collectionne elle-même déjà ici et là quelques objets. Et oui, ils sont totalement naïfs. Ils sont trois et ensemble même pas âgés de plus de 50 ans. Alors d’où cela pourrait-il venir ? C’est encore bien pire que décrit ici. Le plan n’est pas si important pour les deux (+ la moitié). Le plus important pour eux est l’apparence extérieure de la maison.
Vraiment drôle. Ça va être sympa !

Mais pas de peur, ils ont 3 familles de maîtres d’ouvrage comme conseillers. On leur passera encore un savon. C’est un processus d’apprentissage. Il ne faut pas trop en enlever dès le début. Sinon on enlève encore à la jeunesse l’élan et la joie du projet de construction. Alors laissons l’option toit mansardé pour l’instant.

Je suis d’accord aussi pour l’escalier. Trop de place perdue. Mais il y a encore 14m² jusqu’à 150m². On pourrait peut-être encore tirer un peu sur les murs. Mais mieux vaudrait bien sûr un escalier 1/2 tournant. Jusqu’à présent je n’ai rien trouvé de parfait. Ce n’est pas si important non plus. Je pensais juste demander autour de moi. C’est ce qu’on appelle ici génération d’idées.

À la fin l’architecte fera sûrement quelque chose de joli pour les deux. Je pourrais aussi m’y mettre. Quelque chose de simple et sobre, ça marche toujours. Pour le fun.

11ant

06.02.2017 17:49:22

Cela dépend du type de toit mansardé que l’on construit. Un toit mansardé est la variante à deux pentes selon les préférences du toit à pignon, du toit à croupe ou du toit en pavillon. Dans la première forme, on a des murs pignons droits. En principe, des lucarnes, mais aussi des fenêtres de toit sont possibles – leur prédominance dépend du rapport entre les deux pentes.

Du point de vue de la structure, un toit mansardé équivaut à une charpente à pannes, ce qui est plus complexe qu’une charpente à chevrons.

Pour ma part, dans le cadre de ma question sur le caractère rectangulaire, je n’utilise pas le terme rectangle uniquement pour la variante aux côtés inégaux, mais comme terme générique incluant le carré. Les bases carrées ont, à mon avis, leurs avantages jusqu’à environ 80* m², et à partir d’environ 140* m², le rectangle aux côtés inégaux prend à nouveau le dessus.

*) Surface de la dalle au sol voulue, pas la surface habitable totale

11ant

06.02.2017 17:59:20

Oh là là. Si jeunes, ce n'est donc pas forcément la dernière maison. Peut-être aiment-ils avoir des idées farfelues en tête et veulent-ils encore les garder après le lavage. Qu'ils planifient donc leur villa Kunterbunt, avec M. Nilsson inclus. J'ai eu une phase (très passionnante) où je développais les maisons à partir de leur aspect extérieur. Où est-il écrit qu'une planification réussie d'une maison doit absolument commencer par le plan du sol ?

ypg

06.02.2017 18:30:55

Et c’est partout pareil :
Les autres savent très bien comment les maîtres d’ouvrage doivent construire

Je m’amuse toujours ici, quand les jeunes savent exactement ce que maman ou papa ont besoin dans l’appartement annexe :P

En bref, salutations

kaho674

07.02.2017 12:33:59

Eh bien, ce n’est pas si gros que ça, il n’y a pas de place pour plus de maisons. Avec cette seule maison, ils doivent se débrouiller toute leur vie. Et pour des familles si jeunes, c’est une question d’attachement à la valeur. La villa Kunterbunt coûte quand même 300 000 euros, mais tu ne la revends plus. Nous espérons tous que le mariage dure éternellement, mais qui le sait vraiment. Alors, un peu de valeur de revente ne serait pas mauvais.