Je trouve ça absurde. J’ai parlé avec les jeunots à peine une demi-heure de la maison. Depuis, plus rien. Apparemment, on a l’impression que je les harcèle et leur fais la leçon en permanence. Je ne leur parle même pas. Zéro. Pas un mot depuis.
Je trouve cette attitude plutôt méprisante, désolé. Ça me donne l’impression que tu as toutes les réponses et que les deux ne peuvent que tout faire de travers. Ça me donne des frissons avec un toit mansardé et aussi avec ce cottage (ça peut aller dans un paysage anglais, mais dans un lotissement allemand ???? Argl... tout comme ces superbes villas style Toscane *frisson*), donc je ne suis sûrement pas sur la même longueur d’onde que ces deux "jeunes", mais ce sont des adultes, ils ont leurs propres idées et ils ont le droit de les réaliser ainsi. Vu que le budget est limité, je parie ma tête que ça va se terminer sur un plan-type standard d’un constructeur courant. Mais ils ont le droit de rêver d’autre chose d’abord. La réalité les ramènera bien assez tôt sur terre.
Je trouve un peu trop intrusif de faire des propositions de plans alors que tu n’as parlé avec ces "jeunes" qu’une demi-heure. (Pourquoi les architectes expérimentés mettent-ils toujours plus de temps ???)
Est-ce qu’ils le veulent vraiment ? Tes propositions seront-elles bien accueillies ? Personnellement, je demanderais poliment à mon oncle d’éviter ça. À moins que je sois sûr qu’il s’y connaît ou que j’aime beaucoup sa maison et que je LE SUPPLIE de m’aider. Alors ça s’appelle légitime.
Tu dis que tu fais ça pour le plaisir. Très bien. Fais-le parce que TOI tu prends plaisir à concevoir quelque chose. Mais ensuite arrive une phrase qui me choque personnellement :
Ce qu’ils feront ensuite sera une surprise et puis on mettra tout sur la table et on remuera bien fort.
Euh, NOUS on met tout sur la table et on remue bien fort ? Tu es sûr de faire partie du processus de décision ? On te l’a dit, on t’a demandé ? Pour moi, c’est à nouveau assez intrusif (mais peut-être suis-je un peu sensible là-dessus).
Dans tes messages précédents, je ressens toujours cet air de supériorité qu’ "ces jeunots" n’y connaissent rien et que tu veux leur présenter la solution ultime.
Mon avis personnel :
Laisse-les faire, la réalité leur coupera vite les ailes avec douleur. S’ils ne te demandent pas explicitement de l’aide pour la planification, je te conseillerais de rester discrètement en retrait et d’attendre de voir ce qu’ils proposent. S’ils apprécient ton expertise, ils te demanderont.
Si tu as trop envie de dessiner quelque chose, demande-leur si tu PEUX les aider (!!!), mais accepte un "non" comme réponse.
Ce sont des adultes, ils construisent LEUR maison et ont le droit à leurs erreurs et à leurs idées. S’ils demandent de l’aide, tant mieux. Mais là, pour moi, ça ressemble à une comédie (une demi-heure de conversation, personne n’a demandé d’aide à l’oncle jusqu’à présent, mais lui il planifie déjà assez concrètement la maison de la nièce parce qu’il croit mieux savoir que les futurs propriétaires, ça promet un beau vaudeville, désolé !).
Je pense que si tu as tant envie de mettre la main à la pâte, demande d’abord si ton aide est souhaitée. Puis il faudrait une conversation approfondie : quelles sont les idées, quel budget, qu’est-ce qui doit absolument être prévu, qu’est-ce qui ne l’est pas, etc. Écoute sans préjugés et ensuite tu pourras faire tes propositions (évidemment bien intentionnées).
Ah, et encore une chose :
Mon papa par exemple, il a construit sa première maison à 18 ans. Mais une angle n’était pas tout à fait à 90 degrés quand il a monté le mur. Il a encore des cauchemars à cause de ça et ça diminue la valeur de la maison. C’est nul. Ça ne devrait pas être comme ça.
Il y a une différence entre erreurs de conception et erreurs d’exécution.