Nettoyer les fenêtres coulissantes en verre des étages supérieurs depuis l'extérieur

• Erstellt am 02.01.2021 11:39:47

manohara

02.01.2021 11:39:47
Je suppose qu’il n’existe pas de solution valable, mais d’abord le problème :

À l’étage supérieur d’une maison, je souhaite installer de grandes fenêtres coulissantes allant du sol au plafond (les combles sont en cours de rénovation). L’objectif est que la façade (avec une vue panoramique sur la campagne au sud) puisse s’ouvrir le plus largement possible. Il s’agit d’une surface de 4 mètres de large sur 2,20 mètres de haut. Ce que je souhaite, c’est que l’on ait « là-haut », du côté sud, la sensation d’être sur un balcon couvert.

Pour l’instant, je prévois qu’aux deux extrémités une surface vitrée d’un mètre soit fixe et que la surface centrale de 2 mètres puisse coulisser à droite et à gauche. Ce ne sera pas une ouverture « extrêmement grande », mais elle devra être aussi large que possible.

Les surfaces vitrées doivent évidemment être accessibles pour être nettoyées de l’extérieur. La solution actuelle est de poser devant un étroit « balcon ». Ce sera vraisemblablement un sol en grille métallique étroite avec une rambarde.

Ce dont je me demande maintenant, c’est s’il existe des solutions où l’on n’aurait pas besoin d’une surface praticable à l’extérieur devant les fenêtres. Une rambarde devra bien sûr être présente quand les fenêtres sont ouvertes, mais si on pouvait nettoyer les surfaces coulissantes du côté intérieur, comme des fenêtres classiques à battants, cela éviterait le « passage » extérieur sur la façade de la maison.

Je cherche donc une technique coulissante et à battants (que je n’ai jamais vue jusqu’à présent), où l’on pourrait également ouvrir vers l’intérieur les surfaces allant du sol au plafond pour le nettoyage. Quelqu’un connaît-il cela ? Ou sait comment on peut l’appeler pour le chercher sur Internet ? En tapant : « porte coulissante à battants », on ne trouve que des portes pliantes (qui ne permettent pas d’accéder à la face extérieure depuis l’intérieur).

Bien entendu, je suis aussi preneur d’idées totalement différentes auxquelles je n’ai pas encore pensé.

nordanney

02.01.2021 11:45:26
Que dirais-tu simplement de portes normales ? Je ne vois pas vraiment la raison des portes coulissantes. De toute façon, tu as la protection contre les chutes de l'extérieur qui gêne. P.S. Sinon, je n'aurais pas non plus de solution.

manohara

02.01.2021 11:52:15
oui, des portes "tout à fait normales" seraient probablement possibles. Ce que j'aime avec les portes coulissantes, c'est qu'elles ne "gênent pas". Ni lorsqu'elles sont à moitié ouvertes, ni non plus parce qu'elles ne nécessitent pas tout l'espace devant pour s'ouvrir.... mais peut-être que j'y arriverai aussi encore... :) Les portes "classiques" sont aussi beaucoup plus faciles à rendre étanches grâce à leur technique... c'est peut-être aussi un point que je devrais prendre en compte dans mes réflexions....

knalltüte

02.01.2021 18:15:43
Prof. Femsterputzer ont des manches très longues avec lesquelles ils peuvent également atteindre les toits en verre ou les fenêtres du 2e étage. Selon moi, ils ne sont pas non plus trop chers ;)

rick2018

02.01.2021 19:17:32
Le problème est plutôt la protection contre les chutes avant.
Nous avons aussi un endroit qui est un étage plus haut (fixe vitrifié).
Avec une tige en fibre de verre/carbone et une installation d'osmose, facile à nettoyer. Sinon, une grande échelle ou directement faire venir un professionnel.
Dans ce cas, je conseillerais cependant plutôt des portes normales.

manohara

02.01.2021 19:51:44
la maison est située sur une pente. Entre le jardin sous la fenêtre et la fenêtre en haut, il y a deux étages et demi.
... et à la campagne, faire venir un professionnel pour nettoyer les fenêtres me paraît un peu "bizarre".

J'espère encore obtenir une porte coulissante levante et battante, où la vitre de la porte coulissante peut se rabattre, donc quelque chose comme une porte normale dans une porte coulissante.
L'inconvénient est 1., que je n'ai pas encore trouvé quelque chose comme ça sur Internet, et 2., qu'un cadre double est bien sûr beaucoup plus massif qu'un simple.

Mais qui sait ce que je vais encore rencontrer ....