Je peux plutôt voir du bois patiné que une surface de crépi patinée, mais c'est individuel.
Tu pourrais par exemple fixer une lattage sur le mur actuel puis y visser par exemple des planches étroites (j'ai déjà fait ça avec des liteaux) contre. Ça ressemble à des baguettes en losange et tu peux le faire en longueur ou en largeur, par exemple peindre en gris ou brut, puis laisser vieillir comme souvent sur les façades en bois des maisons.
Pour des raisons de coût et aussi parce que ça peut bien rendre selon moi, je prendrais du bois brut. Pour la longueur de 12m, je le diviserais peut-être avec 3 ou 4 jardinières hautes et rectangulaires, que tu peux aussi faire en bois ou il existe des modèles élégants en pierre naturelle ou effet béton.
J'ai eu le même problème avec le nettoyeur haute pression, chez moi la terre devant remontait toujours sur le mur et ça avait l'air sale immédiatement, ou pareil avec la pluie. Il faudrait donc avoir une petite bande de gravier ou quelque chose comme ça pour éviter cela.
Comme je l'ai dit, c'est une idée qui doit déjà te plaire. Je voulais le faire moi-même – c'est très simple, j'aime travailler le bois et le voir, en plus c'est toujours facile à réparer et je ne voulais pas dépenser une fortune.
Pour moi, un mur continu en pierres comme ça serait trop massif ; pour le bois, je le casserais comme je l'ai dit d'une manière ou d'une autre.