Hm....cela dépend bien sûr de ce que tu veux ou de l'effort que tu souhaites y consacrer. Pour moi, l'effort de travailler 12 m de béton Flex est en tout cas trop important, d'où mon idée.
Tu prends comme sous-structure des liteaux de toit ou des bois de 6x4 ou d’une telle épaisseur, afin que le bardage ultérieur avec des lattes en losange (ou des liteaux/planches... selon le goût) recouvre ce dépassement ; ainsi tu ne le verras plus, car il disparaît derrière le revêtement. De la même façon, je poserais peut-être du bois par-dessus, ici par exemple soit de grandes planches de construction non rabotées (éventuellement imprégnées sous pression), soit des lames de terrasse. Ensuite, tu peux t'asseoir dessus et c'est joli selon moi.
Si tu veux couvrir ce mur de 12 m avec de la pierre naturelle ou autre chose, cela deviendra très cher sans raison et pas forcément plus beau.
Si une partie devient moche, tu la remplaces avec 1 ou 2 vis.
Bien sûr, tu pourrais aussi prendre des dalles de béton colorées dans la masse, mais elles devraient alors avoir la bonne épaisseur et le plus souvent elles n'ont pas un bel aspect vu de face. Ou tu soulèves un peu le bois devant et tu plantes quelque chose derrière avec de jolis bacs à plantes bon marché, larges (bacs à fleurs bon marché, grands seaux en ciment du magasin de bricolage, etc.), qui ne se voient alors pas à cause du bardage surélevé.
Tu peux, comme tu dis, accrocher les bacs à plantes selon ton souhait ou bien les visser partout à volonté.
Pour la sous-structure, tu pourrais par exemple diviser le mur et le barder 3 à 4 fois verticalement simplement, ou visser directement contre le mur des bacs carrés ou des équerres métalliques sur lesquelles tes plantes reposent.
Je mettrais peut-être même des bacs plus hauts (très beaux par exemple en acier corten) par terre, donc contre le mur, et je ferais courir le bardage contre eux. De même, on pourrait aussi empiler des pierres à planter noires, des dalles, ou autres... ou poser une coupe à feu dessus. Rien ne limite le romantisme.