Vérifier l'estimation des coûts à partir de l'ébauche préliminaire

• Erstellt am 18.01.2022 02:56:08

SoL

18.01.2022 02:56:08
Bonjour à tous,

Nous voulons rénover en profondeur notre maison de 1930 dans le [PLZ 38xxx], l’isoler et aménager les combles pour créer des espaces de vie supplémentaires. Dans ce cadre, nous renouvelons également les toilettes invités et redistribuons certaines pièces...

Nous avons enfin reçu l’esquisse préliminaire de notre architecte pour notre maison. Je vous épargne les plans proposés, selon moi ils peuvent être largement améliorés.

Pour comprendre l’estimation des coûts, il faut savoir que notre architecte souhaite, pour des raisons d’isolation thermique, fermer l’accès à notre sous-sol de l’intérieur et créer un accès séparé par l’extérieur.

Par le passé, notre architecte a oublié les carreaux et la pose dans l’estimation des coûts, j’ai dû lui signaler des erreurs dans le calcul de la subvention KfW et il voulait réaliser un concept de ventilation après la rénovation uniquement basé sur des fenêtres à clapet, alors que j’ai dit dès le début que je voulais une ventilation contrôlée.
Étrangement, l’estimation des coûts correspond exactement à notre budget maximal...

Ma confiance dans cette estimation n’est donc pas très élevée.
Ce qui m’intéresserait donc, c’est de savoir si vous considérez les prix unitaires de l’estimation comme réalistes ou non, et quels travaux pourraient peut-être complètement manquer.

Il me manque :
- Travaux de peinture / enduit
- Travaux de pose / tuyauterie pour ventilation contrôlée
- Travaux d’électricité (éventuellement inclus forfaitairement dans le prix des prises ?)
...

Les prix me semblent notamment bas pour :
- Fenêtres
- Portes
...

Juste pour clarifier : pour moi, un « budget non suffisant » comme résultat de l’esquisse préliminaire est plus précieux qu’une esquisse qui a l’air belle au premier abord mais pour laquelle les coûts explosent ensuite.

Merci d’avance.
SoL

Ysop***

18.01.2022 06:19:04
Bonjour,

Qu’en est-il du chauffage/les tuyaux d'eau ? Ne doivent-ils pas être remplacés ? Dans le calcul, je vois le renouvellement de 3 salles de bains (WC 3 pièces), vous parlez en haut de WC pour invités ? Pour trois salles de bains, je trouve cela trop bas.

Mais je n’ai regardé que sur mon téléphone et peut-être que j’ai manqué quelque chose. Je peux cependant dire que l'électricité, la plomberie et le chauffage ne sont pas vraiment bon marché :( Cela me semble donc trop bon marché. Mais peut-être que j’ai quelque chose manqué.

Benutzer200

18.01.2022 06:39:03
À part le chauffage / l'eau (ce que a déjà écrit), je me pose aussi la question de l'électricité ainsi que des travaux de peinture. Surtout lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi cher.

Myrna_Loy

18.01.2022 07:25:58
Les fenêtres à deux vantaux avec croisillons viennois me semblent sous-estimées. Fabricant allemand, danois ou polonais ? Plastique ou bois ?

Ysop***

18.01.2022 07:42:40
Encore une autre question : ton conseiller en énergie dit-il que l'accès à la cave doit être complètement fermé à l'intérieur ? Une porte intérieure ne suffit-elle pas pour KfW 70 ? Je ne ferais un accès extérieur comme seule possibilité d'entrée que si je devais vraiment le faire.

SoL

18.01.2022 08:25:20
Salut à tous,

Merci déjà pour les réponses jusqu’à présent.
Concernant les questions :
- En général : Nous avons seulement terminé l’avant-projet, maintenant la question est de savoir si nous continuons et, si oui, avec cet architecte
- Fenêtres en plastique, fabricant indéterminé
- Chauffage (gaz à condensation) reste en place, la tuyauterie reste dans la majeure partie de la maison, seul le grenier reçoit de nouvelles canalisations de chauffage suite à l’aménagement. Là, chauffage au sol, le reste de la maison avec des radiateurs classiques
- Électricité reste majoritairement en place, tableau électrique sera neuf et au grenier aussi en raison de l’aménagement
- Escalier de la cave : notre architecte voulait atteindre KFW55, a dû revenir à KFW70 car selon ses calculs ce n’est pas suffisant pour KFW55. L’escalier extérieur de la cave n’est pas non plus mon favori, d’autant plus qu’il n’y a pratiquement pas de place pour l’escalier…
- Concernant les salles de bain : l’architecte prévoit 3 salles de bain (à des coûts très bas selon nous), nous aimerions garder la salle de bain principale, que nous avons refaite il y a seulement 8 ans et qui nous plaît encore beaucoup. Ainsi, nous aurions le budget carrelage et sanitaires pour la rénovation de la salle de douche au rez-de-chaussée et celle au grenier

J’espère que ces informations aident un peu, sinon dites-le…

Meilleures salutations
SoL