Modification du financement Wfa au 15 septembre ?

• Erstellt am 09.09.2010 07:52:42

MurphysLaw

09.09.2010 07:52:42
Bonjour !

Hier, nous avons reçu le conseiller commercial d’une entreprise de maisons préfabriquées. Nous lui avons indiqué assez tôt que nous avions l’intention de bénéficier des fonds Wfa, car nous avions déjà obtenu une approbation pour le modèle A.

Le vendeur nous a alors présenté un document (interne ?) provenant d’une source non précisée, indiquant que seuls les dossiers déposés avant le 15 septembre seraient examinés selon les directives actuelles. Sont inclus également les contrats d’achat de maison conclus sous réserve de l’octroi de fonds publics avant cette date.

Oralement, il nous a ensuite parlé des nouvelles directives prévues après cette échéance : le modèle B serait complètement supprimé et la taille des terrains serait limitée à 400 m². Comme notre terrain dépasse cette limite, une aide après le 15/09 ne serait plus possible pour nous.

Cela me rend particulièrement méfiant que cette date butoir arrive précisément une semaine après notre entretien de vente, ce qui avantage évidemment le vendeur. Par ailleurs, je n’arrive pas à imaginer que ces informations ne soient pas diffusées quelque part sur Internet, or je n’en ai trouvé aucune jusqu’à présent.

Est-il habituel que de tels changements prévus restent secrets afin d’éviter une avalanche de demandes ? J’étais la semaine dernière à l’organisme compétent pour les fonds Wfa et on ne m’a parlé que de la date limite de cette année (15/11). Selon le conseiller commercial, l’agent ne devrait même pas pouvoir me donner d’informations sur les modifications prévues.

Je vous pose donc la question : quelqu’un a-t-il des informations similaires ou peut-il évaluer si cela est vraiment réaliste ? D’un côté, je trouve tout cela peu crédible, mais d’un autre, je n’arrive pas à croire qu’un chef de secteur commercial expérimenté recoure à de telles pratiques douteuses pour nous pousser à signer rapidement un contrat d’achat de maison.

Cordialement
Christian

Bauexperte

09.09.2010 10:56:28
Arrêt soudain des demandes – date limite d’approbation au 30.09.2010

Bonjour,

À partir du 15 septembre, aucune demande de fonds WfA pour l’année 2010 ne sera acceptée. Les contrats conclus jusqu’au 15.09. avec une clause de rétractation donnent le droit de déposer la demande encore cette année.

Explication complémentaire :

Il ressort de la circulaire ministérielle que, sous certaines conditions, des demandes de subvention peuvent être déposées au-delà du 15.09.2010, à savoir si elles sont accompagnées de la preuve que, jusqu’au 15.09.2010 inclus,

- un contrat juridiquement valable pour l’acquisition initiale d’un objet subventionné ou l’acquisition d’un logement existant avec une clause de rétractation selon le n° 5.5.3 WFB a été conclu, ou
- des contrats de livraison et de prestations avec clause de rétractation selon le n° 1.4 WFB concernant l’objet subventionné ont été conclus ou que les travaux de planification, d’étude du sol ou de préparation du terrain ont commencé.

Si au 30.09.2010 une décision définitive n’a pas été prise concernant une telle demande, celle-ci – comme toutes les demandes de subvention non approuvées jusqu’à cette date – ne sera examen que lors de l’annonce du programme de subvention 2011. Celle-ci devrait être annoncée en janvier 2011 ; à ce jour, rien n’est encore connu sur son contenu et son étendue.

Afin d’éviter des situations pénibles, les autorités d’approbation ont été autorisées vendredi dernier par une autre circulaire à pouvoir consentir à un début anticipé des travaux lors de mesures de construction, si les justificatifs ou la preuve des conditions essentielles de subvention sont fournis.

Cordialement

MurphysLaw

09.09.2010 13:20:51
C’était exactement le texte. Merci beaucoup pour les informations.

Si l’on signe un contrat de maison avec clause de rétractation selon la réf. 5.5.3 WFB jusqu’au 15.09., on devrait donc encore obtenir la subvention selon les anciennes conditions, n’est-ce pas ? (bien sûr, il n’y a aucun droit légal)

Je vais probablement demander à nouveau au responsable concerné comment ils traitent généralement les demandes reçues.

Merci encore,
Christian

Olm

10.09.2010 17:37:52
Problèmes similaires

Nous avons également appris aujourd'hui l'arrêt des demandes.
Nous sommes sur le point de déposer la demande de permis de construire, mais comme nous avons encore des modifications à apporter au projet, il est peu probable que la demande soit prête d'ici mercredi.

Mes questions :
1. Puis-je déposer la demande de financement dans les délais même sans la demande de permis de construire ?
2. Nous avons conclu un contrat avec un architecte (avec droit de rétractation après la planification de la demande), avons commencé la planification et mandaté un géomètre. Cela suffit-il pour pouvoir déposer la demande après le 15.09 ?

Je sais que le mieux est de demander au chargé de dossier. Mais je ne pourrai le joindre que lundi. L'architecte dit que sans les modifications, il pourra, en travaillant le week-end, soumettre la demande de permis de construire d'ici mercredi........