Modification de la taille des fenêtres de toit après permis de construire

• Erstellt am 27.03.2019 10:20:42

11ant

03.04.2019 16:23:38
Concrètement, je ne sais pas, je n'étais pas dans le domaine des fenêtres de toit. Si la taille nominale se réfère à la dimension brute entre les chevrons, ce serait environ 110 cm. En général, l'espacement des chevrons a augmenté, car en lien avec l'épaisseur de l'isolant, les sections des chevrons ont également changé. Il y a quarante ans, un espacement de 80 cm entre chevrons était encore largement courant, et sauf pour des fenêtres à deux vantaux très étroites, il était presque la règle d'avoir besoin de remplacements.

Raccorder ? ? ? - quoi, à quoi ?

chrisw81

04.04.2019 15:19:41

Cela signifie qu'on enlève une partie de la ferme et qu'on en pose une un peu plus longue à côté de cet espace libre. On gagne ainsi la largeur de la ferme (chez moi environ 6 cm). Voir l'image "Espacement des fermes un peu trop étroit"

Mottenhausen

04.04.2019 21:09:48
Je l'aurais aussi vu maintenant comme une sorte de "changement", mais le croquis est assez révélateur sur les différentes sortes.

11ant

04.04.2019 21:36:31
Sans contreventement, qui pince cette cheville d'aide, cela me semble être une construction bâclée. La torsion y est pratiquement programmée. En lamellé-collé, cela peut encore passer, mais en bois massif, c'est une plaisanterie.

chrisw81

05.04.2019 09:26:51
Tu as probablement raison. Je pense qu'il n'y a que deux possibilités : un véritable poteau intermédiaire ou essayer d'écarter les chevrons de quelques centimètres – si la statique et le charpentier le permettent.

11ant

05.04.2019 18:54:44

Et même si ce n’est pas le cas, j’y croirai fermement quand même ,-)

Oublie ça, ce n’est pas nécessaire. Je viens de vérifier dans . Il n’y a pas besoin d’une largeur supplémentaire, les fenêtres à deux battants ne servent toutes qu’à soutenir, même pour l’escalier c’est suffisant. Au pire, mets seulement une plus large* - mais de manière à pouvoir la nettoyer depuis la galerie. À première vue, d’après le plan, les fenêtres à deux battants semblent adaptées en largeur entre deux chevrons - mais pas placées de manière rythmée entre les chevrons. C’est-à-dire que je prévois ici un besoin de décalage, puis déplace-les vers le champ suivant vers l’intérieur de la pièce.

*) ou plus haute : il suffit qu’en haut elle atteigne précisément la ligne des 2 m.

Oben