Changer un bien commercial en maison d'habitation et bâtiment commercial

• Erstellt am 22.09.2021 14:50:38

KiraMon

22.09.2021 14:50:38
Bonjour ! J’espère que je suis dans le bon sous-forum :)

Nous sommes au début de notre recherche de maison et avons bientôt les premières visites.
En tête de notre liste se trouve une maison qui couvre beaucoup de nos souhaits et qui semble aussi se situer dans notre cadre financier.

Le hic : le bien est répertorié comme un local commercial.
Une ancienne auberge avec une grande salle et un logement pour l’exploitant. Elle se trouve dans une zone mixte.
Comme mon partenaire et moi-même exploitons également deux entreprises différentes, cette zone mixte nous convient, et nous continuerions à utiliser une partie de la maison pour nos activités professionnelles. Cependant, en raison de la taille de la maison, nous aimerions aménager un autre logement pour une future cohabitation multigénérationnelle et le louer pendant environ 6 à 10 ans auparavant. Cela ne serait pas possible dans un bien commercial, si je comprends bien ?

Quelles sont les chances de transformer un local commercial en immeuble mixte habitation et commerce, et peut-on demander à l’avance si cela est envisageable ? Peut-on simplement contacter la mairie pour se renseigner ou faut-il des documents précis pour obtenir une réponse provisoire ?

Si des travaux de transformation prescrits sont nécessaires en raison du changement d’activité commerciale et de l’agrandissement du logement, nous pourrions en profiter lors de la rénovation pour intégrer les « exigences de droit public » nécessaires – mais je suppose que les exigences pour une auberge devraient être comparables à celles pour un logement ou un espace de stockage ? Je n’ai malheureusement rien trouvé sur les exigences précises, quelqu’un pourrait-il m’indiquer où trouver des détails ?

La majeure partie de la surface commerciale serait utilisée comme entrepôt pour de la vente en ligne, ce qui devrait être autorisé en zone mixte. De plus, nous fabriquons à petite échelle des produits dont la fabrication ne génère ni bruit ni nuisances (imprimante 3D, découpeuse laser).

Nous avons déjà reçu d’une banque une lettre de principe pour le financement afin d’évaluer quelles maisons sont envisageables. Une propriété commerciale est-elle valorisée différemment ?
Si une réponse positive concernant le changement d’usage est obtenue, celle-ci ne serait pas contraignante et ne pourrait finalement être demandée qu’après l’achat. Les banques jouent-elles le jeu dans ce cas ?

Nous serions très heureux de recevoir des réponses et des conseils.

11ant

22.09.2021 17:14:34
Que l'agent immobilier désigne l'objet comme un bien commercial, cela ne me dérangerait pas. La reconversion ne devrait pas poser de problème, à moins que l'emplacement des pièces ne s'y oppose. La protection du statut existant n'est plus applicable, donc aussi pour d'éventuelles salles de séjour trop proches des limites. Du point de vue de la protection incendie, je m'attends à une évaluation de l'année de reconversion équivalente à une année de construction, donc pratiquement comme une construction neuve virtuelle. Fondamentalement, je ne vois pas le plus grand obstacle, cela aurait été le cas dans une utilisation mixte résidentielle dans un GE, mais tu parles d'une zone mixte (MI ou MD ?). J'espère que ce n'est pas en bordure - il ne faudrait pas que la commune ait encore l'idée de l'attribuer à un GE voisin ou à un WA/WR.

ypg

22.09.2021 19:17:25

Saviez-vous quelle est la situation économique de votre commune ? Ou comment se comporte le bureau d’urbanisme...
Certainement pas comparable à d’autres communes. Ou peut-être si ?
Chez nous, on est content si quelqu’un s’intéresse à de vieux grands bâtiments, à part pour y aménager des chambres pour réfugiés. Chez nous, tu aurais probablement le feu vert. Mais chez nous, ce n’est pas chez vous ;)

KiraMon

23.09.2021 17:55:41
Merci beaucoup pour les réponses !

Merci pour l’évaluation, c’est déjà rassurant à entendre. Nous reprendrions les espaces de stockage déjà existants et les utiliserions également comme espace de stockage, mais juste pour un autre type de marchandises. Le nouvel appartement serait créé au rez-de-chaussée à partir des anciennes salles à manger, de la cuisine du restaurant et des salles de bains, et serait clairement séparé spatialement des espaces commerciaux par le hall d’escalier.

D’après les informations que j’ai pu extraire en ligne jusqu’à présent via la carte cadastrale, la parcelle se trouve en "zone de construction mixte" (M), mais je ne peux malheureusement pas dire si c’est MI ou MD.
À l’ouest se trouvent encore 3 autres parcelles avant qu’une zone d’habitation (W) ne débute, dans les autres directions il y a beaucoup plus de parcelles. Le zonage devrait donc rester en l’état, espérons-le.

Pour l’usage, il est indiqué "Type d’utilisation : zone industrielle et commerciale | Description : commerce et services", ce qui correspondrait à notre activité commerciale. Je suppose toutefois que ce ne sont pas les seules informations enregistrées et que nous devrons fournir plus de détails pour la modification d’usage du type d’activité commerciale.

Nous venons malheureusement de loin, donc je n’ai pas encore beaucoup d’informations à ce sujet. Ce week-end, il y aura d’abord la visite, on verra ce que nous pourrons y apprendre.
Si le bien convient effectivement aussi bien que sur le papier, nous contacterons alors le service urbanisme pour poser la question. Le bien est en tout cas plutôt bon marché pour la taille, mais il y aura aussi beaucoup de travaux à réaliser.

ypg

23.09.2021 18:04:31
Tu peux bien raconter et présenter le projet ici une fois que vous aurez acheté :)

11ant

23.09.2021 20:50:28
Ta description semble maintenant provenir non pas d’un plan d’urbanisme détaillé, mais uniquement d’un plan d’aménagement général, et la zone ne fait ni partie du champ d’application d’un plan d’aménagement pour WR/WA ni pour MI/MD, mais est une « zone intérieure non planifiée » (§34). Il se peut donc que tu aies consulté le « mauvais » document et qu’il existe un plan d’urbanisme (qui, si tu as malchance, ne souhaite plus développer la mixité d’usage), ou qu’il n’y ait pas de plan d’urbanisme du tout et qu’il ne soit pas prévu d’en élaborer un. Le mieux est de commencer par demander au service de développement économique du district s’ils ont un « interlocuteur unique » : si oui, ils sauront à quoi correspond ce terme (il s’agit bien du service de développement économique, pas forcément de la standard téléphonique de l’administration du district) ; sinon, bonne chance avec les différents niveaux de connaissances et de croyances des nombreux agents qu’il faudra alors interroger.