Système de ventilation central / aussi dans la cave ?

• Erstellt am 19.02.2019 18:00:22

Dr Hix

19.02.2019 21:56:56

Que dirais-tu de soutenir un peu tes affirmations, au lieu de toujours propager ici des thèses farfelues ? Qu’est-ce qui ne s’applique plus à aucune construction neuve ? La physique ?

Et que lit-on ici ? Il y a des gens qui ont intégré leur cave dans la ventilation mécanique contrôlée. Il y a aussi des gens qui installent la pompe à chaleur air-eau à côté de la terrasse, ou qui laissent constamment leurs fenêtres entrebâillées. C’est possible, mais ce n’est pas une bonne idée.
Tu as une autre « opinion », très bien. Mais si tu veux discuter avec moi, reste poli et essaie avec des arguments :-*

Bookstar

19.02.2019 22:01:16
Je l'ai déjà fait si tu lis mon premier message. Tu trouveras rarement une cave neuve en dessous de 16 degrés. Et comme tu fais constamment circuler l'air, rien ne peut moisir. De plus, il est impossible d'élever la température de la pièce non chauffée de plus d'un à deux degrés avec la ventilation contrôlée du logement, donc l'effet que tu décris ne se produira jamais.

Une ventilation contrôlée du logement n'est pas un souffleur d'air chaud, as-tu déjà regardé quels faibles volumes sont déplacés ?

Dr Hix

19.02.2019 22:17:53
Je l'ai lu, mais à part la prétention selon laquelle ils seraient chauds de 16° même en plein hiver, il n'y avait rien d'autre. La norme DIN EN 12831, qui fixe la température normale que j'ai mentionnée à 10°, date de septembre 2017 – ont-ils raté quelque chose au cours des 16 derniers mois que toi seul as remarqué et la prochaine mise à jour me donnera tort ?
Explique-moi donc, comment un sous-sol thermiquement séparé sans chauffage peut-il atteindre durablement 16° (et plus) par des températures négatives ?
Et quel rapport y a-t-il entre le brassage de l'air et la prévention de la moisissure ? S'il y avait un quelconque rapport, un simple ventilateur ne serait-il pas la solution idéale ?
Je ne comprends pas ton objection concernant la ventilation contrôlée de l'habitat et le chauffage. Je n'ai rien écrit de tel.

Bookstar

20.02.2019 20:00:06
OK peut-être que nous ne nous comprenons pas. Je parle d'une cave qui se trouve à 100 % dans l’enveloppe thermique, comme c’est courant dans les constructions neuves. Là, 10 degrés, c’est utopique. De même parce que normalement certaines pièces sont chauffées, que la salle des services s’y trouve et que la chaleur résiduelle chauffe aussi le reste.

un ventilateur souffle de l’air de A vers B. Une installation de ventilation échange l’air. Une différence, non ?

Nous devrions aussi parler de savoir s’il s’agit de l’hiver ou de l’été. En hiver, la ventilation contrôlée du logement est absolument positive. En été, c’est comme pour une aération normale, la cave ne devrait être ventilée qu’à certains moments/heures.

Mais en été, il n’a en revanche pas d’importance significative que la cave soit chauffée ou non. Il n’y a de toute façon pas de chauffage en marche.

Ventilation contrôlée du logement et chauffage étaient à lire dans le post initial.

LuckyDuke

20.02.2019 20:25:42
Donc tout d’abord merci pour cette discussion stimulante.

Je ne pense pas non plus que la cave refroidira en dessous de 16°C, car c’est une maison KFW55 et que le sous-sol n’est, comme dit, que partiellement non chauffé. De plus, on ne lave ni ne suspend le linge là-bas.

La plus grande partie est utilisée comme habitation. Pour la compréhension, voici le plan d’usine. Les cercles blancs sont des entrées ou sorties d’air. Chacun est marqué avec les abréviations « Abl. » et « Zul. ».

La planification ne vient justement pas de moi mais de l’installateur. Je la remets en question.

Toutes les pièces ainsi que le hall d’entrée sont chauffés à l’exception de la cave 1 et de la technique. Le côté cave est à flanc de coteau, donc cuve étanche avec isolation 120 mm WLG 038. La façade est maçonnée en U8 42,5 comme le reste de la maison.

Donc en fait il devrait y avoir une sortie d’air dans la salle technique et une entrée d’air dans la cave 1, non ?

Ou alors rien du tout, les avis sont quand même assez partagés.

Mais nous ne ventilerons probablement pas activement, qui pense à ça dans une cave ? Et une fenêtre ouverte toute la nuit refroidirait tout, ce que l’on ne souhaite pas non plus.

Cordialement
Christian

Bookstar

20.02.2019 20:47:55
Oui, c'est exactement comme ça que je le ferais, en tout cas l'intégrer.