Carport contre limite de construction - Basse-Saxe

• Erstellt am 21.03.2023 17:31:17

Beiunszuhause

21.03.2023 17:31:17
Bonjour chers membres du forum,

j’espère pouvoir compter sur votre savoir collectif concernant la construction prévue d’un carport et les restrictions imposées par le plan d’aménagement.
Je sais qu’il ne s’agit pas ici d’un conseil juridique, mais je serais heureux que des personnes plus expertes dans ce domaine puissent nous donner leur avis…

Contexte : nous avons acquis il y a deux ans un terrain en Basse-Saxe (commune de Sittensen) et construit une maison individuelle. Initialement, nous avions prévu d’inclure le carport double souhaité dès le dépôt du permis de construire, mais pour des raisons de temps et de coûts, nous avons finalement renoncé.
La demande de permis ne comportait donc que (les deux emplacements requis) deux places de parking. Comme le montre le plan joint (le nord est en haut), notre terrain présente à l’est une limite de construction (6 m par rapport à la limite de propriété) ; le terrain est mitoyen d’un secteur ancien (zone résidentielle).
Les places de parking se trouvent comme indiqué en partie en dehors de cette limite de construction. Cela n’a posé aucun problème et le permis de construire a été délivré (le coefficient d’occupation des sols a bien sûr été respecté).
Je me suis informellement renseigné auprès du service d’urbanisme pour savoir si nous pouvions couvrir les places de parking par un carport double. Dans le plan d’aménagement, j’ai pu relever le passage suivant (j’ai joint des extraits du plan d’aménagement, qui peut aussi être trouvé en recherchant « Bebauungsplan Heiddorn, Sittensen » sur Internet) :

« Garages et annexes
La construction de garages et d’annexes sous forme de bâtiments conformément aux §§ 12/14 (1) de l’ordonnance sur l’utilisation des sols n’est pas autorisée entre la limite de la voie publique et les limites constructibles côté rue.
Des exceptions sont formées par les clôtures et annexes au sens du § 14 (2) de l’ordonnance sur l’utilisation des sols qui servent à l’alimentation du lotissement en électricité, gaz, eau ainsi qu’à l’évacuation et à l’assainissement des eaux usées. »

La collaboratrice responsable n’a initialement pas vu de problème avec le carport prévu, mais après consultation de sa supérieure, elle m’a indiqué que le carport n’était définitivement pas autorisé en l’état et que la limite de construction devait être respectée. On pourrait éventuellement déposer une demande de dérogation, mais sans garantie de succès.

Ma question de base (en tant que parfait novice) : les limites de construction s’appliquent-elles en principe aussi aux garages et annexes ? Et concrètement : comment interpréter le passage du plan d’aménagement concernant la limite constructible côté rue dans ce cas précis (la limite pertinente ne se situant pas côté rue) ?
Pour information supplémentaire : nos voisins ont déposé dès la demande initiale de permis une demande pour un carport double avec abri, qui a été accepté et dépasse à ce que je constate également cette limite de construction.

Merci d’avance et désolé pour ce message un peu long ! Comme dit, je cherche seulement à comprendre s’il vaut la peine d’insister pour le carport ou si cela paraît vain. Si des informations pertinentes manquent, je ferai mon possible pour les fournir.

Bien cordialement
Beiunszuhause

hanghaus2023

21.03.2023 20:09:26
Est-ce que je comprends bien ? Il n’y a pas de limite de construction côté rue.

Vous devez bien sûr respecter la bande verte de 3 m.

L’autorisation peut prendre du temps mais ne devrait probablement entraîner que des frais. Les communes ont toujours un budget serré.

Faut-il un permis de construire pour ériger un carport en Basse-Saxe ?

hanghaus2023

21.03.2023 20:17:08
Voici un extrait de NS.

Conditions

Dans la plupart des communes et des villes, les carports sont exempts de permis s'ils respectent les règles suivantes :

[*]Surface au sol jusqu'à 30 mètres carrés et hauteur moyenne de mur maximale de 3 mètres
    [*]la longueur est d'au moins 5 mètres.
    [*]en cas de construction en limite de propriété, le carport peut mesurer au maximum 9 mètres sur une limite et 15 mètres sur toutes les limites.
    [*]la largeur est fixée à 2,5 mètres, pour les carports avec un mur latéral 2,4 mètres
    [*]il doit y avoir 3 mètres entre le carport et la route.
    [*]sur la limite de propriété elle-même et dans un rayon d'un mètre de la limite, la construction n'est autorisée que si la surface de stationnement est inférieure à 36 m². La longueur ne doit pas dépasser 9 mètres. Le carport ne doit pas dépasser 3 mètres de hauteur à son point le plus haut.

Alors, faites le CP 5,5 m * 5,45 m

ypg

21.03.2023 23:13:59

Oui, dommage. Cela coûte à peine un peu plus de le demander en même temps. Mais le train est déjà passé.

pas systématiquement. C’est là que le plan local d'urbanisme intervient. Il régule les exceptions au code national de la construction.

Je ne vois pas non plus de limite de construction côté rue qui vous concernerait. Elle se trouve plus haut, à la Heinrich-Heine-Str., et concerne à mon avis pas votre abri voiture.
Le voisin a-t-il déjà construit ?

Beiunszuhause

21.03.2023 23:47:23
Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour les réponses jusqu'à présent !

Oui, en effet... Nous nous en vexons après coup, mais comme tu l'as déjà écrit, le train est déjà parti...

C’est justement ce point où je bloque aussi. Tel que je comprends le passage dans le plan d’urbanisme, il se réfère à la limite de construction « avant » sur la rue Heinrich-Heine ; la limite de construction arrière à l’est n’est en aucun cas côté rue… D’où ma question ici - c’est déjà bien de voir que je ne suis pas seul avec ma compréhension

Le voisin a d’ailleurs déjà construit (même avant nous).

Merci et salutations
Beiunszuhause

ypg

22.03.2023 09:06:19

Je ne suis pas sûr juridiquement. Bien sûr, à votre place, je ne construirais pas le carport sans permis de construire. Vous avez également une possibilité « plus importante » avec permis de construire.
Dans ce cas, je ferais effectivement faire la demande par un architecte ou quelqu’un de ce genre. Compétent techniquement, il pourra en même temps dessiner ou représenter la liaison avec le carport du voisin (vous construisez bien à cet endroit ?).
Je mettrais de côté les avis négatifs de l’administration à l’époque, les attribuant aux confusions liées au Covid.