rs6
01.09.2011 21:50:46
Bonjour Ralph,
Tu mélanges à mon avis un peu tout. En tant que vendeur de voitures - quelle que soit la marque - tu peux parfois accorder de grosses remises. D’une part, parce que les prix départ usine sont déjà calculés de manière à ce qu’une remise soit possible, parce que, selon la taille du concessionnaire, d’autres prix avec capitaux propres ont été convenus, parce que le fabricant subventionne la voiture ou une promotion, parce que les voitures de démonstration sont déjà moins chères grâce à la réduction d’impôts du concessionnaire, parce que chaque concessionnaire craint les réimportations mais ne peut pas refuser l’entretien, et... et... et ; je sais cela parce que moi-même j’ai travaillé longtemps dans ce secteur, j’ai un client qui travaille encore aujourd’hui comme vendeur chez une marque premium. Et d’ailleurs, les exclusifs de ce secteur sont très réservés en matière de remises. Avec la concurrence asiatique, c’est une toute autre histoire ; après tout, ils veulent une grosse part du gâteau en Europe et subventionnent donc leurs produits jusqu’à la limite du supportable. Cela oblige alors les concessionnaires locaux à accorder plus de remises — une spirale malheureuse qui, à mon avis, ne peut pas durer encore longtemps.
En clair, là où tu obtiens une remise, elle avait été prise en compte avant, ou chez d’autres fournisseurs la remise est faible et alors généralement sous forme de « on top ».
Cordialement
Eh bien, le sujet n’est pas si simple que ça ! Les voitures de démonstration sont d’occasion, je les mets de côté pour le moment. Les voitures neuves ne sont pas non plus « calculées » de façon à ce qu’on doive forcément accorder une remise. Un concessionnaire a une marge commerciale avec laquelle il doit (comme un entrepreneur en bâtiment) s’en sortir. La rentabilité chez les concessionnaires automobiles est généralement de 1 à 1,5 %. En effet, les fabricants imposent tout, la superficie d’exposition, les carrelages, l’éclairage, etc.
Ce n’est pas si grave, ce n’est pas le bon endroit pour entrer dans les détails. Le fait est que nulle part on ne paie le « prix catalogue ». Que ce soit pour les téléviseurs (BlödiMarkt), les voitures, les meubles, personne ne paye le prix catalogue. C’est clair que la mentalité du « c’est cher, alors je n’achète pas » a fait beaucoup de dégâts, mais elle a aussi montré que nous ne devons pas toujours payer le prix fort, parce que négocier n’est pas courant en Europe occidentale.
On le voit sur le marché de l’électricité, beaucoup de choses ont changé, parce que les clients sont devenus plus attentifs aux prix.
Mais obtenir un bon prix n’a rien à voir avec acheter pas cher. Car acheter pas cher coûte très cher à long terme. Mauvais matériel, bricolage sont quelques exemples.
Donc, obtenir une remise qui donne aux deux parties envie de vivre, c’est l’objectif. Pas bon marché !! Prix équitable. C’est ainsi que j’explique mes prix à mes clients, car je ne suis pas non plus le vendeur le moins cher ! Je ne vends pas non plus mes voitures au prix bas, car sinon je ne gagnerais pas l’argent dont j’ai besoin pour construire ma maison.
Ralph