Puis-je faire fonctionner un climatiseur avec une centrale solaire de balcon ?

• Erstellt am 12.07.2025 15:07:15

frankmehlhop

12.07.2025 15:07:15
Bonjour,
je souhaite installer une climatisation pour le chauffage et un [Balkonkraftwerk (Photovoltaik)] sur ma maison.
Je voudrais savoir si je peux faire fonctionner ce chauffage avec une puissance inférieure à celle qu'il consomme normalement.
Par exemple :
En réalité, la climatisation pour le chauffage consomme 800 W.
Le [Balkonkraftwerk] fournit peut-être actuellement 200 W.
Puis-je utiliser cette électricité (200 W) pour faire fonctionner la climatisation à faible puissance ?
Ou que se passerait-il dans un tel cas ?

Asbestosteron

12.07.2025 15:19:53

Cela ne fonctionnerait que si vous avez une climatisation capable de fonctionner en charge partielle (généralement il y a écrit quelque chose comme "Inverter" ou similaire). Pour les appareils split haut de gamme des cinq dernières années, c’est devenu la majorité. Les appareils moins chers ou plus anciens ne le peuvent pas et ne s’allument ou ne s’éteignent qu’en totalité (“hystérésis”). Dans ce cas, la centrale photovoltaïque de balcon vous aide peu.
Mais est-ce que votre clim peut réduire sa puissance jusqu’à 200 W, j’en doute. Et puis : comment voulez-vous la limiter à 200 W ?
Mesurez plutôt sa consommation électrique.

Nida35a

12.07.2025 19:17:57

Votre centrale solaire sur balcon produit par exemple 800W en été, cela alimente tous les consommateurs, et le manque vient du réseau.
En hiver, pour le chauffage, la centrale sur balcon produit peut-être encore 50 ou 100W, le reste vient à nouveau du réseau.
La petite centrale fournit peut-être 5-20 % de votre consommation électrique, n’attendez pas trop.
Pour le chauffage et la climatisation, vous avez besoin d’un photovoltaïque beaucoup plus grand.

Jesse Custer

13.07.2025 10:30:37
Je crois qu'il y a un malentendu ici :

Le TS essaie, si je comprends bien, de connecter une climatisation quasi directement à la [Balkonkraftwerk], sans l’alimenter en courant réseau.

Sur la base de ma réponse : oui, c’est possible, mais seulement avec un appareil à onduleur qu’on peut régler en conséquence, et une batterie intercalée, qui stocke en quelque sorte l’électricité (et doit être assez puissante pour maintenir la puissance maximale). De plus, la climatisation ne doit pas être trop grande, car tu as seulement un [Balkonkraftwerk].

Sinon, l’appareil se mettra en marche et s’arrêtera sans cesse à chaque petit nuage...

Mais c’est une idée intéressante spontanément...

Si toutefois le fonctionnement « commercial » habituel d’un [Balkonkraftwerk] est prévu, cela n’a pas d’importance – la climatisation prendra simplement son courant sur le réseau...

frankmehlhop

13.07.2025 20:02:38
Merci beaucoup pour les retours ! Je souhaite clarifier un point, car je ne l’avais pas écrit clairement auparavant. Comme l’a justement mentionné, je voudrais faire fonctionner le chauffage sans courant réseau par moment. Il s’agit d’une maison de week-end et je trouverais bien qu’avec de l’électricité "gratuite" (électricité personnelle), la maison puisse être un peu chauffée, afin qu’elle soit sèche à l’intérieur et peut-être déjà un peu préchauffée avant mon arrivée le week-end. (à condition qu’il ne fasse pas déjà 20°C à l’intérieur).

Jesse Custer

13.07.2025 22:05:41
Bien - je ne me suis donc pas trompé.

Cependant : je ne peux pas imaginer que cela fonctionne, car dans ce cas, l'installation devrait en quelque sorte "se rendre compte" "Ah ! Maintenant il y a assez de jus, je me mets en marche !".

Car :

- toute la baraque doit avoir Internet avec WLAN - sinon ça ne marche pas.
- L'onduleur de la boîte de balcon doit avoir WLAN (ça existe, c'est même presque standard aujourd'hui)
- La batterie du système commute automatiquement, il n'est donc pas nécessaire de commuter spécifiquement (ça devrait aussi exister)
- Le climatiseur peut être allumé via WLAN - et là se trouve le point crucial : il ne doit pas être affecté négativement par l'arrêt "brutal" (c’est-à-dire l’arrêt dû à la coupure de courant).

Difficile.

Personnellement, je ferais plus simple : je prendrais un Anker Solix - il peut gérer plus de 800 watts, l’appareil communique assez largement et peut stocker beaucoup en fonction de la taille.

Point crucial selon ton idée : le système n’est pas à 100 % "purement" alimenté en énergie solaire - le truc ne peut pas s’arrêter automatiquement, tu dois gérer cela toi-même. D’un autre côté, tu as tout simplement assez d’énergie pour faire fonctionner sans problème un vrai climatiseur... le système lui-même communique via WLAN, il te faut juste un climatiseur contrôlable... ça devrait être faisable...