Une nouvelle installation de chauffage peut-elle provoquer des bruits dans l'appartement ?

• Erstellt am 02.12.2023 22:32:43

olli19911

02.12.2023 22:32:43
Hey communauté,
je vis dans une maison de 12 logements et la semaine dernière, nous avons fait installer une nouvelle chaudière au sous-sol. On ne peut pas entrer dans la chaufferie, mais j’ai pu y jeter un coup d’œil rapidement. C’est un appareil moderne avec un affichage et une nouvelle pompe, etc.
L’installation est assez bruyante et émet un bourdonnement/sifflement constant. On dirait presque un acouphène ou quelqu’un en train d’aspirer (difficile à décrire). Ce son est entendu fort dans tout le sous-sol et parfois dans la cage d’escalier.

Je me suis rendu compte que j’entends exactement ce même bruit dans la chambre, le couloir et le salon. Dans la chambre, il est particulièrement audible. Ça ressemble vraiment à un acouphène ou à quelqu’un en train d’aspirer, et ce de manière continue. Le chauffage a déjà été purgé par les techniciens (au cas où ce serait pertinent ici). Je vis au premier étage, comment est-ce possible ?

Je me suis aussi adressé par écrit à l’entreprise, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Peut-être que je devrais demander à l’administration de l’immeuble, car c’est eux qui ont organisé l’installation à l’improviste. Je voulais d’abord demander si ce bruit est normal ? J’ai malheureusement beaucoup de mal à dormir et ce son, ce bruit, est vraiment pénible (c’est vraiment très dur à supporter, sans exagérer). Si quelque chose n’est pas clair ou si d’autres infos sont souhaitées, n’hésitez pas à demander et un grand merci à tous ceux qui prennent du temps ici.

Cordialement

KingJulien

03.12.2023 08:30:59
Que disent les 11 autres partis à ce sujet ?
Faites équipe et adressez-vous à la gestion de la maison.
Si cela vient de plusieurs personnes, on ne peut pas facilement le rejeter comme une lubie hypersensible.

kati1337

03.12.2023 09:44:05
Si tu entends ce bruit ailleurs aussi, c’est peut-être vraiment un acouphène ou une perte auditive soudaine ou quelque chose comme ça?

Autrefois, avec les vieux téléviseurs à tube, il y avait aussi ce genre de bourdonnement de bobines. J’ai dû revendre une télévision toute neuve parce qu’elle produisait un sifflement dégoûtant, continu et à haute fréquence dès qu’on l’allumait. Mon compagnon de l’époque ne pouvait pas le percevoir. Mais certaines personnes qui venaient en visite, oui. Tout le monde ne peut pas entendre ces fréquences. Mais si on les entend, ça rend fou.
Je n’ai cependant jamais entendu ça en rapport avec des installations de chauffage, seulement avec des vieux appareils électroniques. Je ne peux pas non plus imaginer que ça se transmette sur plusieurs étages (du moins pas pour celui de ma vieille télé).

Buchsbaum

03.12.2023 13:14:38
Quelle type de chauffage a été installée ? Fioul, gaz, pompe à chaleur ?

Le chauffage fait bien sûr du bruit. Reste à savoir à quel point il est fort. Ce qui est déterminant ici, c’est la cheminée. Celle-ci peut amplifier nettement les bruits de combustion ou les transporter dans la gamme des hautes fréquences.

J’ai exactement eu ce problème dans mon immeuble résidentiel après l’installation du nouveau chauffage au fioul. Ce fut un énorme casse-tête avec le service de l’environnement, le ramoneur de district, le ramoneur principal, la mesure du niveau sonore, une expertise pour la cheminée, le chauffagiste, etc.

Pour préserver la paix, nous avons alors fait installer un silencieux entre le chauffage et la cheminée. Depuis, la situation s’est améliorée et tout le monde est content. Cette affaire m’a toutefois coûté 2000 euros.

On n’a pas pu déterminer exactement ce qui causait les bruits. C’était en tout cas dans la gamme des hautes fréquences.

olli19911

03.12.2023 18:07:54
Tout le monde l’entend. Comme je l’ai dit, c’est clairement audible dans la cage d’escalier et au sous-sol. Dans un appartement, c’est plus fort que dans un autre. Apparemment, cela m’a beaucoup affecté.

olli19911

03.12.2023 18:08:56

Je suis retourné une fois de plus dans la cave et j’ai écouté les tuyaux. On entend un écoulement et un bruit de souffle ainsi que la vibration. Cette vibration se transmet en un son aigu que l’on entend partout dans l’immeuble collectif ainsi que dans les appartements. Ça passe partout. Ça sonne comme si un aspirateur fonctionnait en permanence quelque part. Je ne peux pas mieux décrire cela.