Un panier géothermique peut-il préchauffer l'air pour la ventilation résidentielle contrôlée ?

• Erstellt am 22.08.2022 18:14:17

Nixwill2

22.08.2022 18:14:17
Salut tout le monde,

je me fais des réflexions depuis le début sur la manière de maintenir la température dans la nouvelle maison à un niveau acceptable cet été (24° à 25°). Il y aura un chauffage au sol avec une pompe à chaleur et une fonction de refroidissement. Nous aimerions au moins prévoir une climatisation.

Comme nous aurons une ventilation contrôlée du logement, je me demande aussi toujours si c’est vraiment idéal que l’air extérieur chaud soit soufflé dans la maison.
Aujourd’hui, par pure hasard, je suis tombé sur Internet sur un truc appelé [Erdwärmekorb].

Est-ce que quelqu’un ici sait si cela a de la valeur pour pré-refroidir l’air ? Bien sûr, cela aurait le même effet positif en hiver pour préchauffer l’air.

Cela ne semble pas très complexe et serait apparemment assez simple à installer même dans une zone de protection des eaux.

Je n’y connais rien en chauffage ou autre, donc je demande bêtement…

Salutations

SaniererNRW123

22.08.2022 18:22:33

C'est une invention très ancienne (en réalité connue et utilisée depuis des millénaires, mais sérieusement exploitée il y a environ 50-60 ans comme tu l'as mentionné). Tu peux chercher "puits canadien" ou "échangeur air-terre". Tu trouveras de nombreuses informations, y compris des vidéos, des plans de construction, etc.

Cela aide en été comme en hiver, car l'air pour la ventilation contrôlée est préchauffé.

Nixwill2

23.08.2022 08:33:52
Merci beaucoup pour tes mots-clés !

J’ai fait quelques recherches, il semble qu’un puits d’air soit plutôt difficile à réaliser dans des sols fortement argileux. Est-ce qu’un panier géothermique fonctionne selon le même principe ? En a-t-il aussi un tel "tuba" ?

Comment dois-je m’imaginer cela ? Actuellement, nous avons prévu des conduits d’apport et d’extraction d’air pour la pompe à chaleur (air/eau) et la ventilation contrôlée du logement sur la maison. Comment une telle planification pour un puits d’air modifierait-elle la planification existante ? Je serais aussi intéressé par le facteur coût ici (je vois les travaux de terrassement comme moins problématiques car nous avons un terrassier très sympathique), la technique de la ventilation contrôlée "normale" est-elle facile à modifier ? Faut-il une autre ventilation contrôlée du logement ? Et aussi important, notre permis de construire est enfin accordé, serait-ce une modification qui doit repasser par la préfecture ou la commune peut-elle simplement l’autoriser ?

Peut-être que quelqu’un peut me donner encore quelques conseils ici...

netuser

23.08.2022 08:34:22
En soi, c’est certainement une bonne chose et si la possibilité de la mettre en place existe, je le ferais.
Même si la solution de ne sera certainement pas comparable, il a au moins des connaissances et éventuellement des conseils pour la réalisation.
Je ne me suis jamais penché plus intensément sur le sujet, car chez nous il n’y avait aucune possibilité de réalisation et à l’époque j’avais au moins entendu parler des inconvénients et risques possibles comme la "condensation... formation de moisissure... etc".
Je ne veux inquiéter personne, mais je pense qu’il faut accorder beaucoup d’importance à une bonne exécution ici.

Sinon, je peux dire que tu es déjà bien équipé avec le refroidissement par le sol pour maintenir la température à un niveau supportable. Encore mieux serait la climatisation, que tu prends également déjà en compte !
Alors tout ira bien ;)

TmMike_2

23.08.2022 08:39:39
considère juste que l'air est un mauvais vecteur de chaleur avec une faible capacité. c’est-à-dire que tu as besoin d’un débit d’air élevé pour un refroidissement sérieux. Cette année, je n’ai pas eu plus de 22,5° dans la maison. Quand on construit en béton massif, la masse agit comme un bon amortisseur dans une voiture. Elle absorbe bien les pics de température.

Nixwill2

23.08.2022 08:50:13

La préparation de la climatisation ne doit apporter un soulagement qu'en cas d'urgence à un moment donné. L'objectif est réellement d'obtenir le plus possible avec des moyens passifs plus simples. Ici, je trouve que cela se lit d'une manière très cohérente - aérer avec de l'air préalablement refroidi -. Mais comme notre planification est déjà faite, la question est de savoir combien il serait compliqué de la modifier à nouveau. Je ne veux pas de bricolage, tout doit être bien et correctement réalisé.

Nous construisons une maison KfW40 en ossature bois. Comme nous allons certainement bien protéger du soleil et que nous ferons généralement attention aux autres conditions limites (fenêtres fermées, etc.), je m'inquiète actuellement un peu seulement pour l'air chaud aspiré de l'extérieur. Et c'est précisément là le point : si on peut pré-refroidir cet air avec peu d'efforts, cela semble au moins être LA solution... Mais je ne peux absolument pas estimer l'effort.