Achat d'un plan de maison individuelle - Architecte pour accompagnement ?

• Erstellt am 20.09.2016 23:59:01

steija1

20.09.2016 23:59:01
Bonsoir à tous,

après avoir suivi silencieusement pendant de nombreuses semaines afin d’apprendre sur divers sujets, nous avons maintenant, avec notre projet de construction prévu au plus tôt pour la mi-2017, nous-mêmes quelques questions.
En introduction, quelques courtes conditions-cadres :
- terrain réservé, plan d’urbanisme en cours d’élaboration
- maison individuelle d’environ 190 m² sans cave
- villa urbaine très moderne avec garage massif
- budget total d’environ 500 000 € (dont environ 100 000 € pour le terrain incluant notaire et taxe sur l’acquisition immobilière)

Nos souhaits ne sont certainement pas tout à fait standards mais pas non plus démesurés, en principe ils ne peuvent cependant pas être satisfaits à partir de catalogues, étant trop individuels.
C’est pourquoi nous avons ciblé des promoteurs immobiliers qui réalisent des plans personnalisés et qui ont déjà réussi en ce sens. Les premières offres sont arrivées, la finition reste à peaufiner.
La semaine dernière, lors d’un déplacement professionnel, j’ai trouvé un bien qui répondait instantanément à tous les souhaits. J’ai contacté l’entrepreneur du bâtiment et eu une très agréable conversation. En raison de la distance d’environ 300 km jusqu’au terrain, nous sommes parvenus à un accord pour ne pas construire directement ensemble. Mais il m’a proposé de visiter la maison directement (j’avais vu les plans sur Internet).
Mon objectif est maintenant de réaliser ce souhait avec ces plans et un conducteur de travaux sur place.
Il était ouvert à cela et m’a dit que je pourrais avoir :
- la statique
- les plans
- la demande de permis de construire
- des documents d’appel d’offres finalisés (juridiquement contrôlés)
- les coûts exacts des artisans par corps d’état selon ses constructions

La responsable d’une connaissance dans un bureau d’architectes à proximité du terrain était ouverte envers l’autre partie, mais beaucoup de choses doivent être coordonnées et les documents doivent éventuellement encore être examinés pour la responsabilité.

Maintenant ma question : est-ce un dispositif envisageable ? Je me sens désormais suffisamment informé sur le sujet, ma femme et moi souhaitons nous impliquer plus intensément et avoir davantage de possibilités avec un architecte. Mais est-ce que ce type de collaboration fonctionne ? Après tout, il détient les plans de notre maison de rêve.
À quoi faut-il prêter attention et comment fait-on le "cut" au mieux ?

Bien à vous

steija1

22.09.2016 23:07:34
Personne ne peut me donner son avis sur cette constellation ? Ce serait super.

toxicmolotof

22.09.2016 23:49:03
Je peux te conseiller, indépendamment du fait que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, au moins de calculer avec un crayon bien taillé.

Avec 400 K€ incluant tous les frais annexes de construction et un garage massif (double ?), il reste encore 320-340 K€.

Pour cela, tu n'auras plus 190 m², si ce n'est pas du "prêt-à-porter" 0815.

Cela me semble au moins être un projet très ambitieux.

À titre indicatif : 125 m² sans sous-sol, pompe à chaleur géothermique, photovoltaïque, garage préfabriqué en béton 8×6 m, chauffage au sol, 2 salles de bains, carrelage, cheminée, KFW55, volets électriques, année de construction 2015, frais annexes de construction inclus, 320 K€.

Bauexperte

22.09.2016 23:52:02
Bonsoir,

« Juridiquement vérifiés ? » Que veut dire cela ?

Non.

Achète-lui la planification et cherche un architecte de ton choix avec lequel tu règleras tout le reste.

Tu ne peux rien faire avec la statique existante, car elle repose sur l’étude de sol ; une offre adaptée te sera faite par ton architecte. Les coûts des artisans varient sur 300 km ; cela ne te sert donc à rien non plus.

Salutations, expert en construction

steija1

22.09.2016 23:52:54
Merci pour ton retour, le calcul n'est certainement pas encore final ici et devrait plutôt donner une idée générale du projet. Je suis en tout cas d'accord avec toi pour dire que cela peut aussi dépasser ce montant. Cependant, 550 000 € ne seraient pas un problème et les travaux de terrassement sont par exemple proposés à un très bon tarif par des connaissances. Le principal objectif devrait être ici d'abord la collaboration entre les deux parties planificatrices.

steija1

22.09.2016 23:58:18
: Merci pour ton avis. Mon intuition me dit aussi que trop de tâches réparties entraînent plutôt des problèmes, car dans mes projets informatiques, je préfère aussi que les interfaces avec d'autres entreprises restent gérables. Les intérêts propres des parties agissent de toute façon. Quels documents feraient partie de la planification à acheter ? Structure : À ce sujet, l'entrepreneur en construction a dit la même chose que pour le rapport géotechnique avec la planification existante. Cependant, la structure coûte sûrement près de 10 000 € pour cet objet, avec mon rapport géotechnique il pourrait le faire pour la moitié. Cependant, ce niveau était plus une conversation légère, je ne veux pas accorder trop d'importance à cette affirmation.