Acheter une maison en espèces, est-ce judicieux ? Pas de problèmes avec la banque, les mensualités, etc.

• Erstellt am 04.08.2013 00:54:51

Der Da

05.08.2013 12:02:58
Peut-être suis-je trop naïf, mais si j'avais eu la possibilité de rembourser complètement notre maison, je l'aurais fait. Pourquoi ? Elle serait alors à moi... personne ne pourrait y toucher, et je n'aurais pas à m'occuper de quelconques banques.
De la même manière, je me serais débarrassé du souci de savoir où placer mon capital.

Peut-être que je perdrais quelques milliers à cause de cela, mais cela en vaudrait la peine pour moi. En tout cas, je suis très content en ce moment de ne plus avoir d'épargne. J'ai aimé investir chaque pièce libre dans la maison. Le reste ressemble à du loyer. Donc ça me convient.
Fiscalement, tu dois aussi déclarer les revenus de ton capital, en plus de payer des intérêts. Il est aussi évident que la banque te déconseille cela. Ils perdraient une affaire 100 % sûre.
La seule question que tu devrais te poser est : peux-tu placer ton capital propre de manière à dormir tranquille et qu'il rapporte suffisamment pour compenser les coûts supplémentaires d'intérêts ?

backbone23

05.08.2013 13:07:10
Payer en liquide, ce ne serait pour moi pas du tout une question. S'il y avait 2 000 € disponibles pour une échéance, il n'y aurait pas non plus de problèmes de liquidité.

nordanney

05.08.2013 13:22:21
Je crois que la question ne devrait pas être répondue aussi facilement. Celui qui fabrique un post aussi décontracté (Schuppen coûte 400k, Nebenkostengedöns alors aussi à partir de capitaux propres) devrait en fait s’y connaître en argent et est complètement mal placé dans ce forum. À moins qu’on ne s’y connaisse pas du tout en argent (par exemple parce qu’on a hérité) et qu’on cherche ici de l’aide, que nous ne pouvons cependant pas fournir.

ypg

05.08.2013 13:42:18
Eh bien, peux-tu vraiment tout payer en fonds propres ? Ou seulement la maison incl. les frais. Rénovations, petites modifications, etc. et la voiture doit bientôt aussi être neuve ? Alors je ferais calculer combien cela coûterait de ne financer que 10 à 20 %. Je ne connais pas les conditions (elles ne sont pas courantes), mais peut-être que c’est moins cher que si tu devais plus tard contracter de petits crédits à la consommation. Je garderais donc une petite somme pour la liquidité. Je ne donnerais définitivement pas tout l’argent liquide, car : [Bargeld lacht]

backbone23

06.08.2013 21:39:21

Je voudrais encore expliquer pourquoi :

- On n’a pas à se soucier de la façon dont le financement sera « assuré » en cas de naissance d’un enfant ou de chômage.
- Les dettes résiduelles ou les périodes fixes d’intérêts ne sont pas des sujets auxquels il faut se confronter.
- La maison lui appartient, à LUI et à personne d’autre (ok, peut-être au partenaire de vie).

Appartement à louer comme investissement ? Je trouve cela insensé, l’appartement sera payé comptant, tandis que la résidence principale est financée et les intérêts d’emprunt ne peuvent pas être déduits fiscalement. À cela s’ajoutent les risques que doit supporter un propriétaire (par ex. perte de loyer).

Financer une maison et investir dans un produit d’épargne où les intérêts perçus sont plus élevés que les intérêts d’emprunt ? Selon moi, cela n’est possible qu’avec des produits spéculatifs = risque.

nordanney

06.08.2013 22:55:12
Je ne peux pas partager tes trois raisons. Si l'argent est toujours disponible pour rembourser le financement, je dors très bien même en cas de chômage. Les dettes restantes ne sont pas non plus un problème, je peux simplement les rembourser. Les coûts d'un financement restent également limités - financement immobilier sans sûreté hypothécaire. Pour cela, le capital propre devrait être mis en gage et pourrait y générer de bons rendements (à condition qu'il ne s'agisse pas de [Tagesgeld]).