Acheter un appartement sans provisions pour l'entretien

• Erstellt am 05.04.2015 09:23:24

-buka-

05.04.2015 09:23:24
Mesdames et Messieurs, chers lecteurs de ce forum -

nous envisageons d’acheter un appartement de 3 pièces à Berlin.

Voici quelques informations sur notre situation :

- Il s'agit d’un immeuble d’appartements.

- Tous les appartements sont à vendre.

- Une nouvelle gestion sera mise en place.

- Une nouvelle communauté de propriétaires sera créée.

- Il semble qu'il n’y ait pas de fonds de réserve pour l’entretien, ceux-ci ne seront versés qu’avec la nouvelle communauté de propriétaires.

- L’immeuble a été construit en 1993 et donne une bonne impression à l’intérieur comme à l’extérieur.

Maintenant, ma question.

Est-il trop risqué d’acheter un appartement dans un immeuble sans fonds de réserve ?

Peut-être que l’un d’entre vous a un bon conseil. Sur Internet, nous avons presque rien trouvé à ce sujet.

Merci d’avance.

Meilleures salutations de Berlin.

Eugen

Legurit

05.04.2015 09:54:50
Camarades, une évaluation à distance sans informations supplémentaires est difficilement possible... Joyeuses Pâques.

P.S. : si le KP est attractif, cela peut être plus justifié, que s'il est déjà à 40 % au-dessus de la valeur du marché et que la structure du bâtiment est douteuse et que personne ne trouve par exemple la description des prestations de construction de l'époque.

Umbau-Susi

05.04.2015 10:18:23
Cela dépend de nombreux facteurs. Je vais essayer d’en énumérer quelques-uns sans prétendre à l’exhaustivité :

1. Que dit l’expert avec qui vous étiez (retard d’entretien, réparations urgentes, isolation, toit, etc.) ?

2. Est-ce que ce sont tous des acheteurs individuels, ou est-ce que quelqu’un ou une organisation achète plusieurs appartements -> alors important : quel est le rapport de voix prévu lors des décisions de l’assemblée des copropriétaires (parts de copropriété vs. voix par appartement ou par propriétaire) -> cela peut déterminer si un ou deux propriétaires peuvent vous imposer des changements coûteux.

3. Avez-vous, en plus du prix d’achat (part personnelle) et éventuellement des frais de rénovation, une certaine réserve pour d’éventuelles réparations d’urgence ?

Sylvia

HilfeHilfe

05.04.2015 14:34:50
Bonjour,

qui est le vendeur et pourquoi aucune provision n’a-t-elle été constituée ? Existe-t-il des preuves des travaux d’entretien réalisés. Je ne parle pas de coups de pinceau mais de choses coûteuses comme le chauffage, la toiture, la façade, les fenêtres, etc.

J’ai acheté une Fiat dans ma jeunesse. Elle était vraiment rouge vif et élégante. Malheureusement, après l’achat, les défauts ont commencé et c’était un puits sans fond.

Sinon, je suis d’accord avec les autres, si vous êtes dépassés après l’achat, je laisserais tomber.

lastdrop

05.04.2015 16:51:28
C'est au final une question du prix d'achat ...

De plus : Si j'achète une maison individuelle, je l'achète aussi sans provision.

-buka-

05.04.2015 18:12:13
Merci pour toutes les opinions !

- Avec un expert, nous allons revoir l’appartement la semaine prochaine. Comme nous l’avons appris, cela se fait très rarement avec des copropriétés (ETWgen).
Car les bons appartements à Berlin dans un bon emplacement sont souvent réservés en 1-2 jours ou les gens ne considèrent simplement pas important d’emmener un expert.

- Je suppose qu’il s’agit d’acheteurs individuels. Mais nous ne le savons malheureusement pas vraiment. La question du rapport de voix est déjà importante.
C’est aussi la question de la rapidité de la vente de tous les appartements. Ce n’est qu’ensuite que les premières réserves pourront être constituées. Et même après, cela prendra encore quelques années pour constituer un joli matelas.

- Pour les coûts de rénovation, nous aurions environ 10 000 euros de plus. Le prix de l’appartement serait encore dans notre budget même avec ces coûts supplémentaires. Cela ne suffira probablement pas pour des réparations plus importantes. Bon, nous n’avons pas l’intention de supporter les coûts de réparation pour tout l’immeuble (environ 560 m² avec 25 appartements).

- Pourquoi aucune provision n’a été constituée, je demanderai à l’agent immobilier la semaine prochaine. Je suis partie du principe que c’était toujours comme ça : quand tous les appartements d’un immeuble sont vendus et qu’une nouvelle communauté se forme, il n’y a alors pas de réserves.

Peut-être que nous en saurons plus la semaine prochaine. Merci encore à tous et joyeuses Pâques !