Mais seulement si tu indiques aussi l’année d’achèvement, la taille (nombre d’étages/type de toit), la région, les travaux réalisés par soi-même et par exemple le niveau de finition. Il ne faut pas comparer des pommes avec des poires.
Nous en avons déjà parlé ici plusieurs fois, construire juste un ou deux ans plus tard a rendu la région plus attractive (= prix des terrains plus élevés), a augmenté les coûts de construction ou la personne suivante n’avait pas d’électricien dans sa famille qui réalisait les travaux électriques à prix familial.
Oui, c’est évident. Ce devait juste être une brève remarque et non une tentative de détourner la discussion.
Je pense qu’il faut vraiment faire très attention quand on balance régulièrement à des personnes peu expérimentées des affirmations générales du genre « en dessous de 350k, ce n’est pas possible », « 2 000 euros le mètre carré de prix de construction – plutôt plus » ou « vous devez avoir au moins 4,5k nets, sinon oubliez » ici sans cesse sous le nez. Au début, j’y croyais encore aussi et j’ai commencé à remettre en question notre projet mentalement, mais maintenant que j’ai une vue plus précise des coûts après emménagemen,t je vois que ma femme et moi sommes restés bien en dessous de ces chiffres prétentieux du forum et notre maison est pourtant debout depuis début octobre (et pas au milieu de nulle part). Et je dis que, même dans l’agglomération de Cologne, il sera possible de rester sous les 350k avec des attentes réalistes. Qu’elle ne sera pas la baraque de 180 m² de Kampa sur un terrain de 800 m² avec vue sur la cathédrale est indiscutable et devrait au moins être connu. Mais avant que des demi-vérités ne se consolident, je pense que c’est dans l’intérêt du forum que ceux qui disposent d’informations actualisées de première main les partagent ici aussi. Pour ceux qui pensent que c’est superflu, il leur est conseillé d’utiliser la molette de leur souris.
Bon dimanche !