Bungalow - 200m² sur un terrain de 1300m² - comparaison des plans ?

• Erstellt am 06.07.2020 16:57:19

Markus2021

06.07.2020 16:57:19
Salut,

nous avons un terrain d’environ 28 x 47 m. L’exigence est la construction d’un bungalow. À l’est se trouve un lac, mais entre notre terrain et celui-ci se trouve un autre terrain de 650 m². Néanmoins, en raison de la vue, nous souhaitons orienter le salon ainsi que la terrasse principale dans cette direction (EST).

En raison de l’orientation et de l’ensoleillement en hiver, je ne suis pas sûr(e) de la meilleure façon d’adapter la planification.

Important pour nous : grand séjour avec cuisine ouverte et beaucoup de grandes fenêtres. Nous avons également besoin de 2 chambres d’enfants et d’une chambre d’amis/bureau. Celle-ci est située dans le plan du bas sur une galerie (le bungalow le permet à peu près au milieu du toit, car il y a deux toits en pente un peu espacés).
Les raccordements viennent d’une rue très peu fréquentée (seulement les résidents directs) au sud.

Nous avons déjà identifié des points positifs et négatifs, mais pour lire des avis impartiaux, je souhaite soumettre l’ensemble à la discussion ici. Je serais ravi(e) de recevoir des critiques constructives. Si un ou les deux projets sont complètement nuls, n’hésitez pas à le dire – je ne suis pas architecte.

Ah oui : pour le 2e projet (en bas), une autre terrasse vers l’ouest est prévue au-dessus de la cuisine.

Merci beaucoup !

ypg

06.07.2020 17:01:15
Veuillez remplir le questionnaire et joindre le plan de situation - avec la maison dessus !

Edit : et peut-être quelques mots sur les raisons pour lesquelles on envisage un espace parents de plus de 40 m²

Markus2021

06.07.2020 18:29:46
Oh ... désolé, j'ai bien sûr complètement raté l'entrée. Malheureusement, je n'ai pas accès au plan de situation depuis ici, mais j'ai essayé de dessiner un plan approximatif pour donner une vue d'ensemble (voir ci-dessous).

Passons alors aux points que je peux répondre actuellement :

La zone parentale est une chambre avec dressing incluant un passage vers la salle de bain (une porte coulissante peut encore être ajoutée). La salle de bain est déjà assez grande, mais avec les 3 pièces, cela fait environ 40m² au total. Si je peux économiser quelque chose là-dessus, c’est bien sûr une option.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 27 x 48m
Pente : non
Coefficient d'occupation des sols : libre
Bâtiments en limite : non, 3m
Nombre de places de parking : 2 (garage)
Nombre d’étages : 1
Forme du toit : libre
Style architectural : libre
Orientation : libre
Pas d’autres contraintes

Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : bungalow
Sous-sol, étages : pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 4 (40, 35, 8, 5)
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail rare, plutôt familial
Invités par an : 2 invités, environ 5 fois par an
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style de construction conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui, oui
Nombre de places à manger : 6+
Cheminée : seulement éventuellement
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse, ouest et est
Garage, carport : garage
Jardin potager, serre : non
autres souhaits/spécificités/quotidien, également avec des raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être fait

pagoni2020

06.07.2020 19:04:12
À première vue plutôt n° 1. Je me souviens de différents plans avec une telle organisation en H, qui m'ont beaucoup plu. Notamment la séparation entre séjour/salle à manger/cuisine/ invités+ WC invités/ technique et l'autre partie avec parents, enfants, salles de bains, etc., donc privée.
Dans un projet, l'entrée de la maison était directement au milieu et tu te tenais devant une grande surface vitrée avec devant la table à manger. Super chic, si c’est pratique je ne sais pas.
À gauche côté privé et à droite côté « officiel ».
où lis-tu les 40 m² pour la chambre... ?? Eh bien... la jeunesse quoi. Si c’est possible et que les autres pièces peuvent aussi être aménagées de façon similairement généreuse, alors vas-y ! Il faudrait environ 20 m² et plus, y compris le dressing. Mais ce n’est pas seulement une question de besoin...
Bien sûr, cela semble encore un peu fouillis ; toutefois il y a vraiment de très beaux plans disponibles sur internet. En fonction de la taille totale, je ne prévoierais pas une petite soi-disant salle de bain/douche pour enfants de ce côté.
De l’autre côté, la buanderie est en plein milieu et elle est probablement beaucoup trop grande. Comme je l’ai dit... regarde un peu sur internet pour ce genre de plans pour bungalow en H ou consulte directement un architecte avec les références appropriées.

Markus2021

06.07.2020 19:24:00
Salut, merci déjà pour le commentaire. Il s'agit aussi d'un premier "avant-projet" avec lequel nous pourrons ensuite passer à la planification finale. Bien sûr, les professionnels entreront également en jeu ici. Mais comme plusieurs avant-projets ont déjà fini à la poubelle, je voulais au moins avoir le cadre général.

Pour la taille de la buanderie, je n'étais pas non plus sûr. Sur internet, il y a de tout entre 6m² et 20m².

Le problème avec les plans de bungalows sur internet est souvent que les surfaces habitables sont nettement inférieures à celles que nous visons - et intégrer rapidement 2 pièces ou 40-50m² de plus dans un tel plan n'est malheureusement pas simple non plus. Je continue à chercher.

Ce qui m'importe aussi, c'est la question de l'orientation. Est-il suffisant d'orienter le séjour au sud-est ? Y a-t-il des problèmes avec les chambres d'enfants si elles sont orientées au nord ? Au final, chacun doit avoir assez de lumière dans la pièce - des fenêtres de toit sont sûrement encore possibles, mais je n'arrive pas à me l'imaginer à 100% - et quand ce sera construit, il sera trop tard.

Cordialement,
Markus

pagoni2020

06.07.2020 19:42:23
Peut-être prends-tu un plan adapté à toi sur Internet ou ailleurs et dis-tu au concepteur tes souhaits très personnels. Il doit pouvoir l’étendre ; c’est pourquoi je chercherais quelqu’un qui a peut-être déjà bien réalisé ce genre de choses et que tu peux reconnaître si son style te convient. La buanderie dépend de l’utilisation (repassage, artisanat ou autres activités inutiles) ; pour la technique, tu as besoin de moins selon le système. L’orientation est en partie une question de goût. Je trouve que les chambres sont généralement mieux placées au nord/nord-est, car c’est frais et avec le soleil du matin. Je n’aime pas trop le soleil direct, mais c’est très individuel. On peut aussi utiliser joliment des fenêtres de toit sur une toiture plate dans toutes sortes de zones ; c’est élégant mais avec le problème de l’ombrage. Si tu veux vraiment construire quelque chose de spécial, il faut que tu trouves l’architecte QUI TE CONVIENT VRAIMENT.