Construire avec du bois lamellé-croisé - qui a de l'expérience avec cela ?

• Erstellt am 19.06.2018 14:30:23

AnNaHF79

19.06.2018 14:30:23
Bonjour,

après de nombreux rendez-vous avec des architectes, le sujet du bois et en particulier celui de la construction avec des panneaux à lamelles croisées [Züblin Timber Leno] a également été abordé.

Jusqu'à présent, nous avions en tête une construction massive en pierre sur pierre (briques), mais nous ne souhaitons pas écarter complètement cette option.

Nous avons fait quelques recherches et trouvé beaucoup d'aspects positifs.

- Très bonne isolation thermique
- Très bon climat intérieur grâce à la perméabilité à la vapeur
- Méthode de construction très écologique
- Temps de construction (plus) rapide

La protection contre l'incendie ne semble pas non plus être un problème sérieux.
Les dégâts des eaux dans ce type de construction ainsi que les infestations de parasites, etc., semblent également rares.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec la construction en panneaux à lamelles croisées, en particulier en comparaison avec une construction en briques/Poroton par exemple ?

Merci.

Cordialement

11ant

19.06.2018 18:32:34

Ce serait un changement de cap assez radical. Un matériau de charpente signifie aussi des intervenants complètement différents de ceux pour un matériau de maçonnerie. Lorsqu’un architecte propose un matériau, je soupçonnerais une fixation amoureuse dessus. D’un architecte, j’attends une planification « ouverte au résultat » – ce qui est possible lors d’un passage de la pierre rouge / pierre blanche / pierre grise, mais pas entre la pierre et le bois.

Personnellement, je ne peux pas imaginer quelque chose d’écologique dans une telle maison en bois : même si ce n’est pas en bois massif, c’est quand même du bois massif. Donc, en principe, c’est la même quantité d’arbre. Mais autant de croissance ne pousse pas sur le terrain à construire pendant la durée de vie de la maison. Selon moi, c’est du marketing emballé dans de la pseudo-écologie.

haydee

19.06.2018 20:27:55
Ça ressemble à nos murs en bois massif.

Isolation thermique : Il faut une isolation supplémentaire à ma connaissance, même pour KFW 55.

Perméable à la diffusion : Ça me semble toujours être de la publicité. Enduit, armature, isolation, mur en bois, plaques de plâtre, enduit de lissage, carrelage ou papier peint pour peintre et peinture. Où est-ce que ça peut respirer ?

Écologique : Ça ressemble toujours à de la publicité.
D'où vient le bois ?
Où sont fabriquées les plaques ?
Consommation de bois plus importante que la régénération possible.
Il est impossible de dire quelle technique de construction est vraiment écologique. Il faudrait des tableaux sur les processus de fabrication, les lieux de fabrication, etc.

Technique de construction plus rapide que pierre sur pierre, plus lente que ossature bois (maison préfabriquée classique).
Comme les fenêtres, portes, prises, gaines électriques sont usinées par CNC, très grande précision d’ajustement.

Pourquoi l’architecte hésite-t-il ?
A-t-il de l’expérience avec ce type de construction ?

Protection contre l’incendie, mets un morceau de bois dans l’eau ou dans le feu et regarde ce qui se passe.

AnNaHF79

19.06.2018 23:22:15
Un changement de la part de l'architecte n'a pas été évoqué ; il est ouvert quant au résultat et continue à trouver tout aussi acceptable de construire en briques ou autre ; il a présenté l'alternative de manière relativement neutre, ce que je trouve même bien dans le cadre d'un conseil complet.

Il a une expérience (à plusieurs reprises) avec ce type de construction.

Il est facile de rechercher combien de bois pousse dans les forêts allemandes et combien est utilisé pour la construction de maisons en bois (nous l'avons fait aussi - si on le fait, on argumenterait différemment de ce qui précède *g) ; le fait que les arbres nécessaires à une maison en bois poussent sur la parcelle elle-même est mathématiquement plus qu'irréclevant. Je ne vois donc aucun argument contre le BSP.

Plusieurs fois "Cela me semble être de la publicité" n'est malheureusement pas meilleur que de la publicité, c'est-à-dire une pure spéculation sans base factuelle ; les articles et rédactions du VDI etc. fournissent quelques données / valeurs solides sur le sujet du BSP ; en matière de protection incendie, nous sommes par exemple ici au moins à d ; s2 ; d0 ; - ce sont cependant toutes des valeurs techniques ; il s'agissait pour moi d'expériences concrètes (mais pas non plus de spéculations sans base professionnelle, sans recherche ou sans expériences similaires).

Merci.

haydee

20.06.2018 00:50:38
Le Gu arrive ici au coin. Les murs et les plafonds ont été commandés à Passau, c’est là que les plans ont aussi été envoyés. Le camion venait de Lituanie. Les murs venaient en partie de Lituanie, en partie d’Autriche, la charpente du Spessart. En Lituanie se trouve l’usine la plus moderne d’Europe et une grande partie des murs vient de là. Le bois ne vient pas seulement de Lituanie et d’Autriche.
Il était indiqué sur les éléments de construction, pas googlé sur Internet.

Tu peux réfléchir toi-même si c’est écologique.

L’expérience montre que si tu immerses le bois dans l’eau, il ne se passe pas grand-chose, la pluie reste à la surface, si tu le mets au feu, il ne se passe aussi très longtemps pas grand-chose. La surface est endommagée.

Construction du mur : qu’est-ce qui est encore [Diffusionsoffen] ? C’est un fait et pas une spéculation. Le mur en bois lui-même l’est, il est juste joliment emballé des deux côtés.

AnNaHF79

20.06.2018 07:36:49
De quel entrepreneur général parle-t-on tout à coup ?

Pourquoi la diffusion ne serait-elle pas possible avec un panneau à base de bois massif suffisamment épais alors qu'aucune isolation n'est nécessaire pour respecter la réglementation sur les économies d'énergie ?

Je crois que tout a été dit concernant la protection contre l'incendie et les dégâts des eaux.

Je me demande un peu pourquoi cette option est si mal vue ; quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience lui-même – par exemple parce qu'il a construit avec un panneau à base de bois massif ?