Construire vs. acheter et aménager une salle. Qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 17.05.2009 20:15:03

milamber

17.05.2009 20:15:03
bonjour à tous,

beau forum que je viens de découvrir ici.

j’ai l’intention d’emménager dans les prochains mois dans mon propre appartement et j’ai déjà commencé à m’intéresser à ce sujet. Cependant, j’ai le problème suivant : les maisons normales m’ennuient ! Je ne veux pas dépenser une fortune pour quelque chose qui ne me rendrait pas vraiment heureux. Pour moi, seuls les lofts, ateliers ou studios sont envisageables.

Mon rêve serait un petit hall où je construirais une sorte de balcon pour la chambre à coucher. Le reste serait un espace de vie complètement ouvert. Il est cependant clair qu’un tel bâtiment ne serait pas très économe en énergie et aurait donc besoin d’être rénové. De plus, j’aimerais avoir des fenêtres dans le toit (je suis un grand amateur de plantes et je n’aurais rien contre un grand arbre au milieu de la pièce).

Serait-il donc plus judicieux de construire une maison en supprimant simplement toutes les cloisons intérieures ? Bien sûr avec une hauteur sous plafond adaptée. Une telle maison serait-elle moins chère ? Après tout, il manque une quantité importante de matériaux à l’intérieur.

Est-il réaliste de trouver un petit hall comme celui-là à Karlsruhe ? (seulement si quelqu’un connaît la situation dans cette ville).

Danton

18.05.2009 13:09:04
Bonjour milamber,

si tu souhaites acheter un hall pour le transformer en logement, il y a certaines choses à prendre en compte.

Comme les halls se trouvent normalement dans des zones industrielles ou commerciales, il n’est pas si simple de les utiliser entièrement comme maison d’habitation.

Si un hall approprié est trouvé dans une zone commerciale, il faut d’abord avoir enregistré une entreprise. Il est certes possible d’aménager un logement pour le gérant ou le concierge dans un hall commercial, mais la surface commerciale doit prédominer.
De plus, une demande dite de « changement d’usage » doit être déposée en plus d’une éventuelle demande de permis de construire.
Ton message ne semble pas refléter ces attentes. La réalité est malheureusement parfois un peu différente.

Je ne connais pas la situation à Karlsruhe, mais parfois, avec beaucoup de chance, une ancienne entreprise dans une vieille zone résidentielle, souvent proche du centre-ville, peut être trouvée dans une cour intérieure. Un tel bâtiment industriel peut souvent être converti en une maison d’habitation très intéressante. Pour ce type d’objet, les communes/administrations de construction sont généralement très coopératives et utiles, car elles souhaitent expulser les entreprises des centres-villes.

Il est certainement aussi possible de construire une maison en forme de hall.
Mais il faut regarder précisément le plan d’urbanisme pour la zone envisagée afin d’éviter les mauvaises surprises.

Il sera difficile de supprimer toutes les cloisons intérieures. Ou bien voudrais-tu que la salle de bain/WC soit visible librement depuis le salon ? (Petite plaisanterie)
Pour pouvoir estimer un tant soit peu les coûts de construction, une pré-planification est nécessaire.
Il faut aussi garder à l’esprit qu’en cas de rénovation, des surprises peuvent survenir, pour lesquelles il faut prévoir une certaine marge financière.

J’espère ainsi t’avoir un peu aidé.

milamber

18.05.2009 16:02:50
merci pour la réponse.

oui, le changement d’usage m’était clair. Ce genre de chose doit bien sûr toujours être clarifié à l’avance. Mais d’après ce que j’ai compris, c’est plutôt un petit problème tant que le bâtiment ne se trouve pas dans une zone industrielle.

ah, je ne sais vraiment pas du tout où chercher. Les offres habituelles sur Internet ne donnent absolument rien et je n’ai tout simplement aucune idée de comment je pourrais trouver un bien immobilier adéquat.

Danton

18.05.2009 16:44:52
Bonjour milamber,

si tu sais à peu près quel quartier ou secteur te conviendrait, essaie simplement avec Google Earth. Peut-être découvriras-tu ainsi un bâtiment ou un terrain qui pourrait convenir. C’est comme ça que je cherche parfois des terrains vacants pour des clients.
Si tu en trouves un, demande gentiment aux voisins s’ils savent à qui appartient le bien. Ils le savent généralement et connaissent souvent aussi le numéro de téléphone. Appeler et demander ne coûte presque rien.

Bonne chance

stephan86

09.09.2013 11:58:44
Un de mes connaissances était récemment également à la recherche d’un bien immobilier commercial (qui devait toutefois être utilisé à plus de 50 % à des fins commerciales). Il a trouvé son bonheur auprès d’un professionnel de l’immobilier commercial.
Donc, en ce qui concerne les halls déjà existants. Cependant, la question de savoir s’il est autorisé de transformer ces halls selon tes souhaits est une autre affaire.

Non seulement le changement d’utilisation déjà mentionné serait un problème, mais je trouve également difficile les possibilités de s’y aménager véritablement un cadre de vie, bien que beaucoup de souhaits puissent être réalisés grâce à tant d’espace (comme ton arbre, par exemple).

Je te conseillerais simplement de te renseigner ! Parce que construire quelque chose de complètement neuf dépasse certainement tous les coûts de transformation d’un hall ! Ton option envisagée serait alors nettement moins chère, je suppose.

------------------------

Bonjour,

j’ai supprimé le lien, merci de respecter les règles du forum. Merci.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

Der Da

09.09.2013 12:18:41

Je connais assez bien KA. Après tout, j'y ai cherché un logement, en ai trouvé un et ai déménagé pendant 15 ans.

Ces dernières années, un ancien bâtiment d'usine a été transformé en lofts dans l'Oststadt. Mais plutôt au prix d'une jolie maison individuelle. Peut-être que ce genre de chose pourrait être une alternative pour toi ?

Sinon, tu ne trouveras ce genre de halls que dans des zones dites mixtes, où l'industrie et l'habitation sont autorisées. Mais celles-ci sont toujours en dehors de la zone d'interdiction à Karlsruhe. Cela signifie que tu devras accepter la présence de saunas, de bordels et d'autres commerces du même genre dans le voisinage. Dans la Weststadt, il y a une telle zone, où KA-News a rapporté l'an dernier que la situation résidentielle était devenue impossible : tourisme sexuel devant la porte.

Donc, directement à KA, tu auras des difficultés. Je ne sais pas comment c’est plus en périphérie.

De plus, en cas de rénovation, tu devras respecter l'ordonnance sur les économies d'énergie. Celle-ci t'impose des contraintes, ce qui rendra probablement les choses assez coûteuses.