Terrain à bâtir "entièrement viabilisé, coûts pour une route privée ?

• Erstellt am 20.07.2018 21:43:31

Schwimmbutz

20.07.2018 21:43:31
Bonjour forum,

nous pourrions actuellement acquérir un terrain constructible, celui-ci est supposé être "entièrement viabilisé".

Une "route privée" part de la voie publique, de part et d’autre de laquelle sont prévus chacun 8 terrains pour des maisons individuelles isolées.

Je me demande maintenant si les coûts de la route privée doivent être payés en supplément par les propriétaires (éventuellement plus tard) ou si tous les frais sont compris dans le prix du terrain.
Les coûts de raccordement "normaux" (gaz, eau, électricité, téléphone, etc.) ont bien sûr été budgétisés en plus à hauteur d’environ 15 000 €.

Voici quelques citations des documents de vente :

1) Les terrains sont entièrement viabilisés. Les coûts liés à la viabilisation publique de la zone à bâtir sont déjà inclus dans le prix d’achat.
Les frais de raccordement pour les maisons des acquéreurs, par exemple pour l’eau, les eaux usées, le gaz, l’électricité,
la télécommunication (raccordement à la viabilisation publique) sont à la charge des acquéreurs et ne font pas partie du prix d’achat.

2) Les surfaces désignées comme route privée appartiennent en quote-part aux riverains respectifs, y compris les
installations de viabilisation associées. Les riverains sont responsables de l’entretien de leurs routes privées. Les coûts pour la parcelle en quote-part et les installations de viabilisation sont déjà inclus dans le prix d’achat.

3) La voie de chantier sert pendant la phase de construction des maisons d’accès aux terrains, notamment pour les
engins de chantier. La finition finale de la route sera réalisée après la fin des travaux de construction des maisons
afin d’éviter une usure excessive.
La voie de chantier est recouverte de gravier et compactée pour être adaptée à l’utilisation de véhicules de chantier lourds.
Particulièrement dans les zones en bordure aux accès des terrains, des mesures doivent être prises par les acquéreurs et leurs entreprises exécutantes afin d’éviter des dommages à la voie de chantier.
La réparation de tout éventuel dommage est à la charge des acquéreurs responsables.

Fuchur

20.07.2018 22:28:15
Tel que je lis le point 2, la voie privée appartient à ton terrain et deviendra ta propriété. La création est incluse dans le prix d'achat, mais les propriétaires doivent assumer entièrement eux-mêmes l'entretien futur.

11ant

20.07.2018 22:58:43
Il semble que j'ai une autre puissance de lunettes : la voie privée appartient proportionnellement à tous les riverains (donc probablement en copropriété, en tant que dix-septième parcelle). Ils doivent l'entretenir collectivement. Seul celui qui l'endommage à l'état de voie de chantier (= avant la réalisation du revêtement final, des bordures, etc.) doit individuellement remettre en état la partie qu'il a endommagée. Le prix du terrain de la voie est inclus dans les prix d'achat des parcelles des maisons, tout comme l'aménagement jusqu'à l'achèvement, qui est toutefois suspendu jusqu'à ce que le dernier camion de chantier quitte la cour. Il ne m'est pas tout à fait clair si le vendeur fait encore poser les raccordements dans la voie – chacun paie lui-même pour les faire passer dans sa propriété.

Fuchur

21.07.2018 00:17:34
Oui bien sûr seulement partiellement et pas uniquement à lui pour les 16 [Grundstücke]. Cela devrait être clair pour tout le monde.

Schwimmbutz

21.07.2018 20:13:36
Merci pour vos réponses !
Cela confirme ma compréhension :
- Les frais de raccordement et de construction de la voie privée sont inclus dans les coûts d'achat du terrain
- L'entretien et les soins sont répartis entre les riverains.

Je vais demander au vendeur la semaine prochaine et je sollicite une confirmation. Je n'ai pas envie de frais de voirie élevés peu de temps après l'emménagement.

Alex85

21.07.2018 22:33:30
Ça semble d'abord bien, mais le diable est dans les détails. Tu penses aux coûts de fabrication, mais qu’en est-il de la maintenance et de la réparation, par exemple pour le réseau d’assainissement des eaux usées. Ce serait juste que le développeur réalise cela à ses frais (et que tu le payes via le prix du terrain), mais que la propriété revienne à l’exploitant d’assainissement compétent. Je ne parle pas de la rue elle-même, mais du canal. Ainsi, vous n’aurez rien à voir avec les coûts ultérieurs.

Fais-toi aussi donner par écrit que tu as 5 ans de garantie sur la voie privée, même si elle a été réalisée par des tiers sur ordre du vendeur. De même pour la réparation de la voie de chantier, le gravier est la solution bon marché. Si des semi-remorques de 40 tonnes doivent passer pour 16 chantiers, la voie de chantier ne restera pas comme neuve. Il faudra forcément y faire quelque chose entre temps. Qui paie cela ?
Règle ça avant !

Ici, nous avons aussi une route privée, qui a été goudronnée comme voie de chantier, car la ville (vendeur) sait bien que quelque chose va casser pendant les chantiers privés. Le gravier a donc été immédiatement éliminé. Ça ne tient tout simplement pas.

C’est là le vrai problème. Réparer un tel réseau d’assainissement n’est pas du tout bon marché.