Permis de construire sans plan officiel de situation

• Erstellt am 11.06.2017 10:05:10

NOmex

11.06.2017 10:05:10
Bonjour,

j’espère que vous pourrez m’aider avec ma question. Nous possédons un terrain dans une zone constructible, qui est actuellement en cours de raccordement. La finition prévue du raccordement est en août 2017. Selon la commune, une fois le raccordement terminé, la zone sera mesurée de façon définitive et ensuite un plan officiel de situation sera établi par le service de géomètre (durée environ 1-2 mois).

Selon l’entreprise de construction, nous avons également besoin de ce plan officiel pour soumettre les dossiers de construction pour le permis de construire. Cela signifierait que nous pourrions au plus tôt déposer nos dossiers de construction en septembre/octobre.

Cependant, j’ai reçu de la commune l’information que nous devons déposer une demande dite de dérogation, car notre plan de maison respecte le plan d’urbanisme et notre maison est donc un "Freisteller".

Cela signifie-t-il maintenant qu’avec cette procédure de dérogation, nous pouvons déjà obtenir un permis de construire sans plan officiel de situation.

Je vois souvent des zones constructibles où les constructions commencent quelques jours après le raccordement, donc il doit déjà y avoir un permis de construire délivré auparavant.

J’espère avoir pu exposer notre demande de manière assez compréhensible. Merci déjà pour vos réponses.

Nordlys

11.06.2017 13:02:01
La commune a raison. Il y aura bien un plan de la zone, les terrains y seront délimités avec des piquets en bois, la pose des bornes frontières pourra se faire plus tard. Nous avions également le permis de construire fin novembre. Le relevé et le plan officiel dataient de février. Nous avons pris les piquets en bois comme repère pendant ce temps, le tracé de la limite correspondait parfaitement à cette délimitation. Le permis de construire avait donc déjà été délivré avec le levé provisoire par les terrassiers. Karsten

11ant

11.06.2017 14:18:05

En tant qu'exonérés, vous n'avez justement pas besoin d'une autorisation. Les informations du StMI bavarois à ce sujet indiquent qu'il faut soumettre les mêmes documents que pour une demande de permis de construire.

Avec ceux-ci, vous laissez simplement de côté ce qui n'est pas là. Ou bien vous joignez la carte du bornage provisoire au lieu de celle du bornage officiel.

"4. Début des travaux
L'exécution des travaux peut commencer si
• la commune ne se prononce pas dans un délai d'un mois après la soumission des documents requis en indiquant que la procédure simplifiée d'autorisation doit être appliquée, ou
• la commune informe déjà par écrit le maître d’ouvrage avant l'expiration du délai d’un mois qu’elle ne demandera pas de procédure d’autorisation
."

Cela signifie : si la commune ne fait pas d'objection au bout d'un mois, vous pouvez commencer. De mon point de vue, il ne peut rien arriver d'autre que de critiquer la carte. Cela se règle facilement, car il est de toute façon recommandé de remettre les documents en main propre au responsable du dossier. S'il est sympathique, il imprime alors tout de suite qu'il ne demande pas de procédure d'autorisation. Ils aiment même faire cela, régler une affaire en ne la touchant qu'une seule fois. La condition est bien sûr que les documents montrent rapidement que tout est en ordre. Autrement dit : que tu peux lui montrer par cœur sur les plans que la densité de construction, la pente du toit et les hauteurs sont correctes, que les lucarnes ne sont pas trop larges et que le garage n’est pas trop long, etc.

Escroda

12.06.2017 12:02:07

Comment sais-tu quelle parcelle de terre tu peux appeler ta propriété ? Y a-t-il une désignation cadastrale (commune, section, numéro de parcelle) pour le terrain ? Le terrain se situe-t-il dans une zone de remembrement ? As-tu acquis une parcelle partielle qui est décrite précisément dans l'acte notarié ?

L'autorité délivrant le permis de construire a besoin d'une preuve officielle montrant clairement la situation exacte et la géométrie du terrain à bâtir, que tu fasses une demande de permis de construire ou que tu optes pour la procédure de dérogation. Selon tes réponses aux questions ci-dessus, il peut s'agir du plan officiel cadastral, du plan de remembrement ou du plan de division scellé par le notaire. Ton concepteur doit aussi planifier sur une base sécurisée.

C'est courageux, du moins s'ils sont utilisés pour plus que simplement parcourir son territoire le soir.

Nordlys

12.06.2017 17:06:16
À escoda. Oui, c’était un peu osé. Nous avions un rendez-vous de bornage avec le géomètre. Je pense que, même s’il faisait vraiment un temps pourri, pluie, tempête, froid, boueux, mets tes bottes en caoutchouc, va-y. J’avais le pressentiment que cela avait du sens de le faire. Oui, dit-il, allons délimiter votre terrain. Regardez ici au sud-est, il y a un mètre de plus, l’ancien piquet en bois n’était pas tout à fait exact, la borne doit être ici. Vous êtes d’accord ? Il sourit. Bien sûr que oui. Mieux vaut avoir que vouloir. Mais ensuite, il réalise et je réalise que le constructeur avait déjà commencé la dalle. Ficelle à maçon, équerres... Tranchée, sable, mais heureusement pas encore de béton. Ce n’est pas correct. La maison peut maintenant se déplacer d’un mètre au sud-est, ou elle serait de travers par rapport à la limite. J’appelle tout de suite. Monsieur R., il y a un problème lors du rendez-vous de bornage... les piquets... la maison... de travers... Il est venu le jour même en personne et a corrigé l’angle. Tranchée un peu différente, puis béton... on l’a échappé belle. Karsten

Escroda

13.06.2017 08:02:35
Je connais certaines de ces histoires qui ne se sont pas toujours bien terminées. Un maître d'ouvrage investit 300 000 pour réaliser son rêve de maison individuelle et se laisse ensuite convaincre par l'architecte, l'assurance invalidité ou de bons amis qu'il vaut mieux économiser les 1-2 pour mille pour le géomètre, et à la fin il paie 10 % pour les corrections.