Permis de construire avec permis d'excavation

• Erstellt am 07.08.2020 10:46:42

HilfeHilfe

07.08.2020 21:08:37

Je suis content d’avoir enterré à l’époque le dégoûtant Egon, son stupide chat, chez le voisin

Grillhendl

08.08.2020 19:12:16

Que veux-tu savoir exactement ?

Je suis moi-même archéologue et j’accompagne très souvent des travaux de construction.

danixf

08.08.2020 20:20:52
Des connaissances à nous ont eu cela aussi. Là-bas, une pièce de monnaie a été trouvée dès le début et le démarrage des travaux s'est étalé sur plus d'un an. On soupçonnait là un ancien marché. Puis, quand des assiettes et des couverts ont aussi été trouvés partiellement, rien ne avançait plus. Parfois ils venaient à deux, parfois à cinq. Parfois pas du tout. Ils gardaient leur calme. Le démarrage des travaux s'est étalé sur plus d'un an. Divers rendez-vous ont dû être annulés ou replanifiés. Période sans frais de provision adieu. Au total, une somme moyenne à cinq chiffres est partie pour l'opération.

Steven

08.08.2020 22:30:54

Bonjour Grillhendl

Pense-t-on vraiment qu'avec cette législation on peut sauver des choses archéologiquement intéressantes de la destruction ?
Quand quelqu'un construit, il ne peut pas prendre le risque de ne pas pouvoir continuer pendant des mois voire des années. Donc les objets finissent à la benne.
Ne serait-il pas plus pertinent de prendre en charge les coûts des mesures et les pertes ?
Comme dans mon cas : la menace de devoir récupérer l’élan et de me faire supporter les coûts pouvant aller jusqu'à 40 000 euros était présente. (L'élan n'est pas intéressant et a été autorisé à la destruction.) On m'aurait dit : l'élan sera récupéré à nos frais dans 3 semaines. Alors j'aurais accepté avec grand plaisir.

Steven

Grillhendl

10.08.2020 08:14:03
je ne sais pas. Ici en Allemagne, c’est difficile avec l’archéologie. D’une part il manque la compréhension des gens et d’autre part, quand elle est là, tu peux te prendre un coup de pied au derrière (comme dans ton cas). Il faudrait trouver un compromis. Mais il manque du lobbying.

d’autre part sur le chantier : certaines choses deviennent plus chères, soudain il en faut plus de ceci et plus de cela. Cela est accepté, même si celui qui paie n’en profite pas. Mais avec les archéologues (ce qui est connu à l’avance quand un accompagnement est demandé), alors il y a un grand tapage...

En Bavière même, il y a l’[Denkmalatlas], où chacun peut vérifier si son terrain peut être archéologiquement « chargé ». Là, il faut aussi un peu d’initiative personnelle pour vérifier si quelque chose pourrait arriver...

Je ne sais pas comment cela est géré dans les autres Länder. En Bavière, il n’y a plus que des entreprises privées de fouilles, où le maître d’ouvrage peut demander des offres puis attribuer individuellement. Avec « ils ne se pressent pas » ( ) il n’y a malheureusement rien. Ni le maître d’ouvrage ni l’entreprise d’archéologie ne peuvent se le permettre ici... Mais cela varie d’un Land à l’autre.

Pour les maisons individuelles, il n’y a pas vraiment de « problème » : le périmètre de construction est petit, la profondeur côté construction est suffisante (c’est bien quand on a « juste » une dalle) et le reste peut être couvert de manière conservatoire.

Yosan

10.08.2020 09:56:30
Je ne travaille pas en tant qu'archéologue, mais j'ai aussi ce diplôme et je ne peux qu'être d'accord avec ... la législation n'est probablement pas vraiment réussie ni du point de vue des profanes, ni de celui des archéologues, mais elle est ce qu'elle est et en général les archéologues s'efforcent d'obtenir plus de compréhension et d'acceptation de la part de la population et ne travaillent donc probablement pas inutilement lentement et ne causent pas ainsi de coûts excessifs inutiles. Personne n'en tire profit. Parfois, il faut cependant décider où c'est plus urgent. Donc peut-être qu'un jour, alors que personne ne venait sur le chantier A, une intervention urgente pour protéger/mettre à l'abri quelque chose des intempéries ou autre était nécessaire sur le chantier B. Les archéologues doivent alors fixer des priorités dans l'intérêt de leur science.
Et oui, il faudrait aussi s'informer un peu avant de construire une maison pour savoir si on construit dans une zone où des découvertes archéologiques sont attendues et éventuellement en tenir compte lors de la planification.