Permis de construire accordé - le voisin peut-il encore "intervenir" ?

• Erstellt am 25.10.2016 08:57:51

Svetta16

25.10.2016 08:57:51
Bonjour,

je dois un peu revenir en arrière pour rendre la situation à peu près compréhensible.

Notre terrain fait partie d’un parc classé monument historique, dans lequel se trouve également une vieille villa de l’époque de la fondation. Comme l’ensemble du domaine était trop grand et donc invendable, l’ancien propriétaire l’a fait diviser, a vendu la partie avec la villa à notre voisin et a clarifié par une demande préalable de construction que (et sous quelles conditions) il était permis de construire sur l’autre terrain. Nous avons maintenant acheté ce terrain, ajusté un peu le concept (au lieu de 2 étages maintenant un bungalow, mais avec la même surface au sol) et déposé une demande de permis de construire.

Cela a été une vraie histoire de va-et-vient. La protection des monuments historiques a eu son mot à dire, la mairie a également émis son opposition. Enfin, après trois quarts d’année, nous avons obtenu le permis de construire.

Entre-temps, nous avons également parlé avec notre voisin et constaté qu’il n’était pas très content qu’on puisse construire ici du tout. Apparemment, il ne connaissait pas non plus les prescriptions de protection des monuments lors de son achat, nous les lui avons alors mises à disposition – nous sommes gentils.

Le chantier a maintenant commencé et notre voisin m’a directement écrit pour dire qu’il n’était pas d’accord avec l’emplacement du bâtiment parce que celui-ci ne respecterait pas les axes de vue indiqués dans l’étude du parc. Sur sa partie, il avait tracé un chemin à travers le parc, qu’il a dû démonter après l’opposition des autorités de protection des monuments, et il estime enfin que l’égalité de traitement doit s’appliquer pour tous.

L’axe de vue prévu n’est effectivement visible qu’avec beaucoup de bonne volonté, mais il n’a aucune influence sur sa vue (nous ne sommes pas sous son nez). Selon le plan de situation, nous sommes précisément sur la conception du plan de recouvrement.

Que peut-il vraiment se passer dans le pire des cas ? Nous ne pouvons pas simplement tourner ou déplacer un peu notre construction, ni couper un coin, n’est-ce pas ? Le permis de construire accordé peut-il être à nouveau stoppé, même si les autorités compétentes ont été consultées, à condition que nous respections exactement la planification ?

Je suis très tenté de demander où est son problème. Ce n’est pas notre faute si son chemin n’est pas autorisé. Nous ne l’avons pas dénoncé, la protection des monuments s’en est rendu compte toute seule. De même, ce n’est pas de notre faute qu’un permis de construire ait été délivré ici. S’il voulait avoir une vue sur tout le parc, il aurait dû acheter le terrain en entier.

Nous cherchons en fait l’harmonie, surtout parce que nous dépendons les uns des autres et pourrions sûrement régler rapidement certains problèmes en parlant au lieu de nous battre. Mais pour le moment, ça ne semble pas être un bon début.

Nous allons consulter aujourd’hui notre architecte avant de réagir. Mais la question est ici – que peut-il arriver ? Encore plus de retard finira par poser problème pour nous :(

blockhauspower

25.10.2016 14:47:38
Juste par curiosité, parce que ça a l'air intéressant : peux-tu publier un plan de la situation ?

andimann

25.10.2016 14:58:44
Salut,
tu as une demande de permis de construire approuvée, si vous respectez exactement ce que vous avez demandé, personne ne pourra vraiment vous embêter au début.

Je ne comprends pas vraiment le voisin non plus, il devait bien savoir que le reste du terrain serait également construit ? Ou est-ce qu'il a cru que le propriétaire partagerait gentiment le terrain pour qu'il puisse l'acheter moins cher avec une villa dessus, que le reste resterait au propriétaire et qu'il ferait ensuite un joli jardin pour lui !?!?
Ici en Bavière, dans de tels cas, les plans de construction sont aussi présentés aux voisins avant que l'administration du bâtiment ne les approuve. En d'autres termes, il a eu sa chance de râler...

Il y a des gens

Si vous voulez être sûrs, à votre place, je chercherais encore un conseil expert auprès d'un avocat pour savoir si tout est vraiment en ordre comme ça. Vous pouvez bien sûr aussi vous renseigner de nouveau auprès de l'administration du bâtiment, mais il y a alors bien sûr le risque que vous réveilliez des vieux conflits.

Cordialement,

Andreas

Climbee

25.10.2016 15:07:41
Vous devrez de toute façon obtenir l'accord du voisin ; la soi-disant liste des voisins aurait dû être jointe à la demande de permis de construire, non ? A-t-il déjà fait opposition à ce sujet ?

Autant que je sache, mais je ne suis pas une véritable autorité juridique, le voisin ne peut faire qu'une opposition MOTIVÉE. Donc si vous enfreignez des prescriptions, des règles (zones de retrait ou autres). Ce que vous ne faites manifestement pas. Alors il peut bouder, ne pas signer et s'y opposer, mais vous avez quand même le droit de construire. C'est du moins ce que je sais. Mais ici il y a des gens qui connaissent mieux les questions juridiques.

Svetta16

25.10.2016 15:31:46
autant que je lise, une participation des voisins en MeckPomm n'est nécessaire que si une dérogation à certaines prescriptions du plan d'aménagement doit être accordée. Comme nous ne sommes pas concernés (ce n'est pas une zone couverte par un plan d'aménagement), il n'a donc pas besoin d'être consulté. N'est-ce pas ?

Pour le moment, je n'ai que le plan actuel de notre terrain, où le voisin n'apparaît qu'à moitié. Je vais voir si je trouve quelque chose de mieux.

Nous respectons scrupuleusement les limites, pour être dans son champ de vision, il faudrait qu'il sorte sur le balcon (et regarde sur le côté) ou des fenêtres latérales au nord, mais il y a aussi un bâtiment annexe de sa part.

Le terrain était autrefois fixé à un prix assez élevé et est soumis à des contraintes qui ne plaisent pas à tout le monde (mais qui ne nous dérangent pas) - il a été en vente presque 2 ans. Nous avons bien négocié et avons eu de la chance. Je pense qu'il pensait que rien ne se passerait... Je pense plutôt qu'il est en colère parce que la protection des monuments a rejeté son « chemin de sable simple » et que nous ne construisons donc pas exactement comme recommandé dans le plan paysager d'origine. Mais c’est précisément pour cela que nous avons planifié en étroite coordination avec la protection des monuments.

Complément au plan : le nord est à gauche, le sud à droite. Notre terrain est le triangle. En bas, une route longe tout, en haut un petit chemin. La parcelle du voisin continue un peu sur le côté, les arbres ne sont pas dessinés de ce côté (ou seulement 2 par moi). Le chemin du voisin devrait aller directement de la rue principale à la maison, ainsi les invités doivent contourner tout le terrain pour accéder par derrière. Bien sûr c’est absurde, mais ce n’est pas notre décision. L’axe de vue litigieux est celui vers le coin inférieur gauche, où l’on peut admirer de l’herbe, un arbre et une clôture en grillage ;)