Déshumidificateur de bâtiment - un indispensable ?

• Erstellt am 03.01.2012 22:04:12

Bauexperte

22.11.2013 11:18:48
Bonjour,

Cela est d’abord normal, c’est pourquoi tu trouveras dans toutes les descriptions de construction la mention que les joints en silicone relèvent de l’entretien par le propriétaire et ne sont donc pas couverts par la garantie du fournisseur. C’est pourquoi nous signalons par exemple qu’il vaut mieux poser les plinthes - si souhaité - plus tard.

Avec un liant rapide - du moins c’est mon observation - la chape sèche non seulement plus vite, mais s’affaisse aussi davantage en elle-même. Mais comme tout cela reste dans les tolérances dimensionnelles, tu dois l’accepter en tant que maître d’ouvrage.

Ici, on voit encore - même si à petite échelle - que les fournisseurs des années précédentes, qui construisaient sur une période nettement plus longue, ne peuvent selon moi pas être qualifiés de « dépassés ». À notre époque où l’on veut idéalement que la maison soit prête à emménager dès hier, de nombreuses conséquences sont liées à cette course contre la montre.

Cordialement, expert en construction

Wastl

22.11.2013 13:15:16
@Bauexperte : Alors nous avons de la chance. Chez nous, les joints en silicone dans les zones humides sont immédiatement réparés par le constructeur de la maison (et ce pendant les 5 premières années). Nous avons simplement confié tout sauf les carreaux à des tiers et nous n’étions pas conscients du phénomène de retrait de la chape. C’est pourquoi il y a maintenant des fissures partout que personne ne veut réparer.

Christian AHS

02.12.2013 15:10:15
Moin
Chape mercredi puis trois semaines à l'intérieur - mais encore beaucoup de taches sombres.
On espère qu'aujourd'hui, au plus tard demain, les fournisseurs poseront les conduites à l'intérieur,
afin que le chauffagiste puisse installer cette semaine et commencer le fonctionnement de chauffe.
Avec 6°C de température intérieure, il n'est pas possible de sécher sans chauffage.
Salutations
Chris

Jaydee

02.12.2013 22:14:25
Nous avons maintenant depuis mercredi dernier deux radiateurs soufflants dans la maison - un dans la salle à manger, un dans la salle de bains à l'étage.

Ainsi, il fait non seulement "bien chaud" dans la maison, mais aussi très humide - comme dans un hammam turc. Cependant, ces derniers jours, j'ai l'impression que ce n'est plus aussi humide. En fin de semaine dernière, les peintres sont également venus pour plâtrer nos murs.

On voit bien comment les radiateurs retirent l'humidité du sol. Cela coûte certes beaucoup d'électricité de chantier, mais autrement nous ne pourrions probablement pas sécher la chape aussi rapidement.

Nous espérons aussi que cette semaine le fournisseur viendra poser les conduites. Ils ont actuellement tout simplement trop de travail.

Augustus

05.12.2013 17:54:43
Bonjour, j’ai maintenant une question sur un point qui ne me semble pas très clair ici : il est assez unanimement affirmé que ventiler quand il fait froid et humide dehors ne sert à rien. Je veux le formuler prudemment sous forme de question : un air froid et faible HUMIDITÉ RELATIVE n’est-il pas idéal -> je récupère par l’aération de l’air sec dans la maison, je le réchauffe grâce à mon chauffage, ce qui permet à cet air de capter encore beaucoup plus d’humidité, et je crée ainsi à chaque aération une bonne portion d’humidité hors de la maison. L’effet devrait naturellement être beaucoup plus faible par temps brumeux dehors, mais ne devrait-il pas être nul pour autant. Ou est-ce que je me trompe complètement ? Qu’en pensent les experts ? Cordialement, Augustus P.S. comment puis-je faire un saut de ligne correct ici, c’est presque illisible

Jaydee

06.12.2013 08:58:41
Je trouve tout à fait que l'aération quotidienne par ouverture en grand des fenêtres apporte quelque chose. Je remarque bien que l'humidité s'en va aussi. J'aère 2 fois par jour pendant environ 10 minutes.

Mais nous avons eu plutôt de la chance avec le temps ces derniers jours ; le brouillard et l'humidité étaient limités.