Déshumidificateur de bâtiment - un indispensable ?

• Erstellt am 03.01.2012 22:04:12

Bauexperte

04.01.2012 22:31:26
Bonjour,

Je trouve également que 3 déshumidificateurs sont excessifs, totalement y renoncer - si les températures extérieures restent telles qu'elles sont, pas de problème - je ne le ferais pas.

Le chape en ciment est le type de chape le plus utilisé. De ce fait, je suppose qu'elle a également été posée chez vous. Le chape en ciment a de bonnes valeurs de résistance, est peu sensible à l'humidité et peut donc être posé à l'intérieur comme à l'extérieur, et convient en plus comme chape chauffante. L'inconvénient du chape en ciment est qu'il n'est prêt à recevoir le revêtement qu'après 20 à 30 jours.

Les appareils de séchage sont généralement une bonne chose. Mais ils peuvent également causer plus de mal que de bien, si la liaison capillaire dans les pores de la structure du chape est rompue par un séchage trop rapide ; plus d'eau n'est alors captée par le déshumidificateur à condensation. En apparence, le chape semble sec, mais sous la surface la situation est tout autre...

Avec les températures actuelles - si elles restent ainsi - je penserais qu'un chauffage contrôlé et une bonne aération - fermer les fenêtres la nuit - suffisent ; si elles baissent, je recommanderais d'utiliser en plus 1 déshumidificateur en position exposée - en alternance entre les étages existants.

Malgré toute la compréhension pour d'éventuelles économies - n'oublie pas que tes intérêts du temps de construction continuent de courir et n'oublie pas non plus qu'avec des températures extérieures basses, l'humidité existante ne peut guère ou pas du tout être évacuée.

Cordialement

TomTom1

05.01.2012 07:31:49

Salut !

Cela concernait donc, je l'espère, le chauffage de séchage pour plancher chauffant !? Avec une aération normale, ce serait une fenêtre temporelle extrêmement ambitieuse.

Cordialement,
Tomtom.

Häuslebauer40

09.01.2012 14:59:50
Salut,

chez nous, c'est actuellement assez similaire. La chape a d'abord séché pendant 2 semaines sans chauffage. Maintenant, le programme de chauffage fonctionne depuis 17 jours, il se terminera dans 4 jours. Cependant, une sécheresse durable ne semble pas vouloir s'installer ici de sitôt.

À la fin, le BU a lui-même (sans coûts supplémentaires) mis un déshumidificateur de bâtiment. L'évacuation du condensat n'est pas un problème, car il est directement évacué dans la canalisation d'eaux usées existante.
Le déshumidificateur se trouvait d'abord au grenier, où il fait vraiment bien sec maintenant. Aujourd'hui, il a été placé au rez-de-chaussée, où beaucoup de condensation se forme encore.

Il faut absolument éviter de dire simplement que la chape est prête à recevoir le revêtement après 3 ou 4 semaines. Pour déterminer la maturité de la chape, je conseillerais en tout cas de faire une mesure d'humidité avant la pose du revêtement. Mais pas seulement une mesure superficielle, mais avec des forages appropriés. À cet effet, des emplacements sont spécialement prévus et marqués dans notre chape afin de s'assurer qu'il n'y a pas de boucle du chauffage au sol là où l'on perce.

basti2309

10.01.2012 14:16:52
bonjour à tous,
j'ai récemment acheté une maison avec ma femme (il y a encore beaucoup de travaux de rénovation), maintenant j'ai aussi la question de savoir comment se passe le séchage... avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est sûrement très humide, mais jusqu'à présent je n'ai trouvé que des prestataires qui proposent de grands chauffages de chantier (voir [link]), ou faut-il des installations aussi grandes que sur la photo ?

Häuslebauer40

10.01.2012 15:27:50
Les chauffages doivent être utilisés avec précaution. En particulier, il est déconseillé d'utiliser des chauffages à gaz, car ces derniers (Propan / Butan) émettent des vapeurs de gaz et apportent en réalité plus d'humidité dans la maison qu'ils n'en éliminent.

E.Curb

10.01.2012 15:53:08

As-tu acheté une maison neuve ? Pourquoi y a-t-il des travaux de rénovation ?

As-tu acheté une maison ancienne ? Pourquoi est-ce humide ?