Entrepreneur en construction ou faire un appel d'offres soi-même

• Erstellt am 29.09.2010 14:30:52

ronin007

29.09.2010 14:30:52
Bonjour à tous,

nous souhaitons construire une maison unifamiliale indépendante (villa urbaine) d'environ 160 - 180 m² incluant un sous-sol complet ainsi qu’un double garage à Schwalmtal (près de MG) (construction massive).

Nous avons appris par les voisins du terrain qu’ils avaient tous construit eux-mêmes ou fait appel à des appels d’offres. Seul le gros œuvre a été réalisé par un promoteur. Selon un voisin, il a économisé environ 80 000 euros par rapport à un fournisseur de maisons préfabriquées.

Comment aborder cela de manière judicieuse et économise-t-on vraiment autant d’argent ?

Je suis impatient de recevoir des idées et des expériences.

Cordialement, Tobias

Bauexperte

30.09.2010 10:16:16
Bonjour Tobias,

Cela ressemble à un ancien collègue que je connais bien...

Tout dépend principalement de la manière dont les corps de métier suivant la structure brute ont été mis en appel d’offres. Je doute qu’on puisse économiser 80 000 euros — sauf si ce montant se réfère au prix forfaitaire mentionné par l’ancien collègue ; il a toujours eu un faible pour les chiffres élevés ou alors des pommes ont été comparées à des poires.

Pommes/poires : une maison en béton ne doit pas être comparée à une maison préfabriquée – une maison préfabriquée solidement construite est toujours plus chère qu’une maison individuelle construite en dur, si l’on suppose les mêmes caractéristiques. Lorsque le maître d’ouvrage choisit une variante, il devrait, par équité, comparer les prix habituels des différentes techniques de fabrication ; finalement, le mode constructif repose sur la décision du maître d’ouvrage.

Pour revenir à mon expérience personnelle, l’attribution exclusive par le maître d’ouvrage des corps de métier suivant la structure brute se passe rarement bien, voire jamais. Le minimum est de faire appel à un conducteur de travaux compétent ainsi qu’à une personne connaissant aussi la passation des marchés, capable d’établir les cahiers des charges correspondants et d’évaluer les offres reçues ; pouvant intervenir avec le crayon rouge avant que les acomptes ne soient versés.

Si mon hypothèse est correcte, il devrait s’avérer après vérification précise des déclarations des futurs voisins que l’ancien collègue a revendu la structure brute et a attribué les corps de métier suivants à des artisans de confiance.

Dans quelle mesure cette démarche correspond à tes attentes, toi seul peux le décider, car cela implique beaucoup de travail préparatoire pour toi.

Cordialement

mrt345

22.11.2013 08:41:29
Bonjour Tobias, je trouve personnellement que l'idée est super et ne te laisse pas déconcerter par d'autres ici, la tâche de trouver soi-même des artisans et de négocier avec eux n'est pas une chose impossible, d'autant plus qu'en rénovant on a pas besoin d'un entrepreneur en construction, alors que rénover ce n'est pas construire neuf mais c'est quand même parfois aussi compliqué, nous avons aussi l'intention de construire l'année prochaine et voulons seulement que l'entrepreneur termine la structure, pour tout le reste nous nous en occupons nous-mêmes et ainsi nous économisons beaucoup d'argent et construisons notre maison selon nos idées et non selon celles d'une entreprise de construction.

aytex

22.11.2013 09:40:11
bonjour mrt345
peux-tu déjà estimer à l’avance ce que tu économises maintenant avec cela ? Le risque est aussi que tu puisses te tromper facilement dans le calcul, alors que chez un promoteur immobilier tu conclus un prix forfaitaire. Si les prix des corps de métier ont augmenté pendant ce temps, c’est le promoteur qui doit en assumer la responsabilité et en absorber le coût, pas toi. En revanche, lors de l’attribution des marchés, le calcul peut rapidement sembler "daté".

Ou est-ce que je me trompe avec cette hypothèse ?

Musketier

22.11.2013 10:25:38
Honnêtement, je suis content de ne pas avoir à tout rédiger moi-même. Le simple sujet de la [Medienanbindung] et notre escalier que nous avons enlevé suffit.
Je ne crois pas non plus qu'on économise vraiment. La maison sera probablement juste un peu plus haut de gamme.
Je préfère être au travail, faire des choses que je comprends et laisser les gens faire ce qu'ils comprennent.

nordanney

22.11.2013 10:44:15
Nous construisons également avec une attribution complète des corps de métier séparés et je peux confirmer les économies chez nous. Nous avons reçu les appels d'offres de l'architecte/chef de chantier et avons également consulté différents entrepreneurs généraux. Cependant, l'effort et le stress ne doivent pas être sous-estimés ! Nous avons presque terminé la structure brute et ce fut une période très stressante, malgré un accompagnement professionnel.