Merci pour vos réponses. J'ai de nouveau parlé avec le géomètre, qui pourrait bien l'expliquer.
Il s'agit de deux sujets différents qui s'entremêlent ici. D'une part, il y a les règles de construction issues du code de construction régional (implantation à 9 m de la limite, sans permis jusqu'à 3 m de hauteur de la toiture et <45 m2). Et puis il y a l'inscription au cadastre immobilier. Sur ce point, on peut économiser. En particulier parce que le géomètre en Brandebourg ne doit venir qu'une seule fois, après l'achèvement de la dalle de béton.
Pour l'inscription au cadastre immobilier, la facturation se fait selon le barème des tarifs et selon le coût du projet de construction demandé. Il y a des barèmes jusqu'à 250 000 € et à partir de 250 000 €. Si j'inscris donc la maison et le garage en même temps, j'économise cette redevance de base d'environ 360 €, qui s'applique si le garage est inscrit ultérieurement et calculée selon le barème jusqu'à 250 000 €.
Conclusion : même si le garage est sans permis, des frais d'inscription s'appliquent. On peut économiser en le faisant ensemble. Toutefois, je dois maintenant avoir la dalle de béton du garage prête en même temps.
Salutations
PS : Le garage doit malheureusement rester de 5 x 6 m. Ce sera un garage individuel. Je veux pouvoir passer entre la maison et le garage.