Construire en parallèle avec le travail/enfant : ça se passe bien ? (Vos expériences)

• Erstellt am 05.06.2011 20:01:42

germanissima

05.06.2011 20:01:42
Bonjour à tous,

nous envisageons de construire et aimerions clarifier quelques points à l'avance. Malheureusement, je n'ai aucune expérience dans ce domaine jusqu'à présent, alors veuillez m'excuser si mes questions paraissent un peu naïves ou imprécises.

Pour nous, c'est-à-dire mon mari et moi, quelques éléments sont importants. Nous aimerions déjà habiter dans notre propre logement d'ici la fin de l'année. Mon beau-frère, qui a construit lui-même, a dit que c'était généralement possible, mais qu'il faudrait vraiment s'investir pour que ça marche. Mon beau-frère avait à l'époque beaucoup investi en travail personnel dans sa maison, il est cependant aussi habile manuellement. Pour des raisons familiales et professionnelles, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'être aussi actifs nous-mêmes en ce moment. Nous pourrions consacrer quelques heures par semaine, mais pas en faire un travail à temps plein, comme mon beau-frère. De plus, mon mari et moi avons deux mains gauches.

Je voulais donc demander quelles sont vos expériences à ce sujet : est-ce que quelqu’un d’entre vous a construit en peu de temps ? Notre objectif est d’avoir terminé dans 2 ou 3 mois ! J’ai lu dans un autre sujet que cela peut prendre déjà 3 à 4 semaines rien que pour le temps de séchage de la chape. Est-ce exact ? Cela m’a semblé très long.

Mon beau-frère m’a également fait remarquer que sur un chantier il y a des règles propres. Son voisin avait visiblement pas mal de problèmes avec les différents prestataires. Pour lui, ce n’était pas le cas, mais c’est aussi un type très « convaincant » et il s’y connaît bien. D’après votre expérience, est-ce que la coordination fonctionne bien ou est-ce qu’on se fait avoir quand on ne s’y connaît pas trop ?

Bon, tant de questions...

Je/nous serions ravis si quelqu’un partageait ses expériences avec nous.

Merci et salutations

Germanissima

perlenmann

06.06.2011 08:06:31
Bonjour,

j'ai moi-même 2 enfants et je construis en ce moment, je n'y connais rien en construction. Avant de faire quelque chose moi-même et que ce soit mal fait, incorrect ou autre, je préfère faire faire.
Il y avait un beau calcul : l'artisan est deux fois plus rapide qu'un amateur. Supposons qu'il coûte 30€ de l'heure. Tu dois donc travailler deux fois plus pour économiser ces 30€. Et calcule ça sur ton économie par le travail personnel... par exemple économiser 6000€ = 6000/30 fait 200 heures d'artisan ou bien 400 heures pour toi !
Et cela ne prend pas en compte les erreurs de Dr.

Je préfère faire quelques heures supplémentaires pour avoir de l'argent en plus, ça vaut selon moi plus la peine.

Et pour la durée de construction, Viebrockhaus est je crois le seul à promettre 3 mois, en réalité c'est plutôt tout ce qui dépasse 6 mois.

Bulla2000

06.06.2011 08:52:05
Pas de problème, choisir une bonne entreprise, engager un accompagnateur/assistant de construction et ensuite ça fonctionne. Les questions importantes sont réglées le week-end ou par téléphone portable avec l’assistant de construction. Cela fonctionne parfaitement chez nous et il n’y a pas de charge due aux prestations personnelles, etc.

Hans_Meier

06.06.2011 11:28:08
Construire ressemble à un second emploi à plein temps. C’est sûrement faisable avec 2 enfants et d’autres l’ont déjà réussi, mais vous devez absolument vous préparer à passer sur le chantier aussi souvent que possible, au moins deux fois par semaine, pour vérifier si tout est réalisé comme vous le souhaitez.

C’est (et je le dis d’expérience) très stressant et nerveusement éprouvant. En plus, tant que la construction est en cours, on a ABSOLUMENT AUCUN temps libre et on dort aussi moins. Cela pèse aussi sur la relation et la famille, et en Allemagne, construire est la troisième cause la plus fréquente de divorce. C’est comme ça. Le mieux est de s’y préparer dès le départ. Mais cette période passe aussi et ensuite on a créé quelque chose de beau, et parfois c’est même amusant de s’impliquer dans ce nouveau domaine, d’apprendre et de pouvoir appliquer ses nouvelles connaissances.

Vous devez aussi vous préparer au fait que la sélection des équipements, c’est-à-dire le choix de vos éléments de finition (portes intérieures, sols, carrelages, sanitaires, etc.), prend aussi beaucoup de temps. Bien sûr, on veut quelque chose de joli. « Ah, pour ces 150 EUR et ces 85 EUR là, on ne va quand même pas faire attention à l’argent. » Eh bien, hop, nous étions déjà 30 000 EUR plus cher que prévu initialement.

Sujet aménagements extérieurs : vous avez aussi besoin de surfaces pavées, chemins, bordures, boxes à poubelles, clôtures, portes et éventuellement portails, préparation du sol, fondations en gravier pour chemins et terrasses y compris compactage et vibration, humification, nivellement fin. Tout cela doit être fait par quelqu’un et cela coûte ensemble, à la louche, au moins encore 30 000 EUR. Donc à prévoir dans le budget !

Semer la pelouse soi-même, planter des arbustes et de petits arbres aussi, mais ce sont les postes les moins importants.

Avez-vous déjà un permis de construire ? Parce que là aussi, il faut souvent attendre environ 3 mois.

Dans votre cas aussi absolument nécessaire : un bon architecte (avec une expérience pratique de chantier, surtout pas un planificateur théorique, très important !!!), ou un bon entrepreneur général. Mais il faut absolument le faire contrôler constamment (soit par un expert assermenté, soit par un architecte expérimenté en chantiers, qui vérifie au moins une fois par semaine).

Conclusion : c’est sûrement faisable, mais surtout ne pas sous-estimer ! Ça ressemble à un second emploi à plein temps !

biggyundklaus

08.06.2011 20:14:58
Ma femme et moi sommes également confrontés au problème de devoir concilier famille, travail et construction. Nous avons déjà notre terrain de construction et souhaitons maintenant emménager dans notre propre maison aussi rapidement et sereinement que possible.

Nous avons vraiment beaucoup réfléchi à la manière d’y parvenir. Sur Internet, nous sommes tombés sur des maisons préfabriquées de [öko-domo]. Ils construisent des maisons préfabriquées massives. Samedi dernier, nous avons assisté à une séance d’information là-bas. Tout cela nous a d’abord semblé très bien – temps de construction rapide, pas de stress, etc. Nous avons aussi pu parler avec un couple qui a déjà construit avec eux et qui semble aujourd’hui assez satisfait dans leur nouvelle maison. Ce couple nous a aussi donné de nombreux conseils utiles, notamment en ce qui concerne le financement et les économies d’énergie à long terme. Apparemment, ce système est bien adapté pour construire une maison KfW-Effizienzhaus ou une maison passive.

Nous allons maintenant continuer à nous renseigner sur d’autres fournisseurs de maisons préfabriquées et prendre ensuite notre décision finale.

Hans_Meier

09.06.2011 09:23:48
Ça sonne un peu comme de la publicité...